Critique de FannyNetherfieldPark

Connaissez-vous l'histoire d'amour entre Louis XIV et Marie Mancini ? Que la réponse soit oui ou non, vous allez être étonnés par ce roman. En effet, l'auteur apporte une vision originale de l'histoire d'amour entre ces deux personnages historiques. Jean-François Kervéan appose sa patte et prend le parti de les faire découvrir sous un angle différent avec un style bien à lui et une vision unique. Il détruit tous les codes habituellement utilisés pour ce genre d'exercice. L'écriture mérite d'être apprivoiser au début de la lecture car elle peut surprendre. Mais ensuite c'est un régal à découvrir. L'auteur n'hésite pas avec le langage familier mais aussi des expressions, des réflexions et des dialogues bien sentis qui nous offrent des sourires.

Malgré le côté romancé, on apprend des choses, des anecdotes. En effet, c'est aussi un roman historique qui dévoile un pan de l'histoire duquel ne subsiste que peu de preuves. Quelques passages bien mystérieux entrecoupent le fil du récit. Une espèce d'aura, de force supérieure intervient régulièrement. Celle-ci accompagne un homme dont on comprend vite qu'il s'agit de l'auteur pendant l'écriture de son livre. C'est intéressant de découvrir la façon dont il se voit pendant son travail. Il existe un vrai souffle romanesque entre nos deux protagonistes. Il s'agit d'un amour voué à l'échec par la grande histoire qui va forcément les séparer. Ils expérimentent les jeux de l'amour mais Louis XIV n'est pas un adolescent lambda et doit très vite assumer de grandes responsabilités.

Comme vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman malgré une certaine perplexité au début de ma lecture. Elle s'efface rapidement grâce au style, au rythme, à l'impertinence, à l'originalité et au souffle romanesque général. Ne vous laissez pas effrayer par Jean-François Kervéan et Louis XIV car ce livre décoiffe.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..