Critique de kikiberard22

Visite de la boite a livres, pas très loin de chez moi, une jolie petite cabine téléphonique anglaise, mission : y déposer "l'éloge des femmes mures", et repartir avec un trésor.
On y va a deux, en couple, avec ma tendre moitié, ça ne rigole plus. on arpente les étagères, celui-là bof..lui, non..lui ? surement pas..et là, ca y est, ma p'tite femme m'a trouvé la perle , "LE" livre...La folie du moment.
Donc, lecture de la 4eme de couv', Mouais.. ça peut le faire. L'auteur ? un certain Jean-Francois Kervéan. Pour moi.. un célèbre inconnu. Ma femme s'entête : "ch'uis sur qu'il est trop bien !" elle insiste. Plus trop le choix, j'abandonne mes recherches, ce sera lui.

Retour à la maison, sur la route, ma femme lit et relit la 4eme, elle est comme envoutée.
Steve Coleman et son Alto font chanter mes enceintes, "Drop Kick"... c'est méchamment bon. Mon volant se transforme en toms de batterie, le rétro devient une 'ride', la pédale d'embrayage, une pédale de charley, ma femme me hurle d'arrêter tout de suite : "c'est chiant ! te l'ai d'ja dit ! c'est dangereux la batterie en conduisant, en plus j'arrive plus à lire le résumé du livre !".
Pfff!!!...Ca y est, on est arrivés.
je file sur google, histoire de voir un peu ce que Mr Ker...euh..Ker quoi déja ? Kervéan, ah ouais..a fait de beau dans sa vie.
Et la..BINGO !!! je découvre des biographies, des noms : Nabilla ; Loana ; Hervé Vilard ; 4 livres sur Michel Drucker..4 livres..?! ah ouais, quand même. Des romans aussi... sur Louis XIV, un autre sur la Grèce du V siècle avant J-C... oulalalala ! pas du tout ma came ça...Il a été aussi journaliste à 'Gala' ; 'Voici'...Aie!Aie!Aie!..
Il a tout de même remporté des prix, dont un pour le livre que je tiens entre mes mains, mais même avec ces distinctions, j'ai du mal à me rassurer. j'ai comme un mauvais pressentiment. C'est la faute à ma femme. Les reproches commencent a fuser, l'atmosphère s'assombrit, l'orage éclate.
quelques heures plus tard, la tempête passée, le coeur revenu a un rythme normal, je me lance a l'assaut des premières pages, sans trop de convictions. Michel ; Loana et Louis rôdent dans mon esprit.
Page 15... bon bah...! j'aime bien la tournure du texte, phrases courtes, descriptives.
Page 24...ca y est, je suis en prison avec Philippe, notre personnage principal, c'est réaliste... putain !...quatre dans la cellule, ça va être tendu.
les compagnons de galère : le parfumeur, un cambrioleur de parfumeries, expert en fragrances, mais tout aussi calé en serrures. Paulo, les nerfs souvent à vifs, et l'Ethiopien, un grand type perdu, timide et effacé, coffré pour deux barrettes.
Et Philippe, lui, pourquoi est-il la ? Il est accusé d'avoir tué sa femme, poussée par la fenêtre, mais lui, ne sait plus très bien, plus très sur de rien.

enfin voilà...une lecture plutôt sympa et rapide.
il y a une histoire d'amour (peut-être plus), une introduction a l'univers carcéral, du désir, des non-dits, de la repentance et surtout une question...qu'est-il vraiment arrivé à Cécile, la femme de Philippe.
Juste envie d'ajouter que j'ai bien fait de ne pas m'interdire cette lecture suite à mes préjugés de départ, (Loana et compagnie), et que....elle a du flair ma femme !