J'avais éprouvé beaucoup de plaisir lors de la lecture " Il faut laisser les cactus dans le placard ",
A nouveau je me suis laissée emporter par cette écriture si délicate, ses mots ciselés, cette fluidité des phrases, ainsi que la profondeur et la complexité des sentiments.
Une fois commencé la lecture de "" Seuls les poissons ", impossible de le lâcher, encore un chapitre et au lit, mais de fil en aiguille les heures ont défilé, l'aube s'est levé et j'étais toujours plongé dans l'histoire. C'est vous dire si je vous recommande de lire ce roman.
Après mettre piqué aux Cactus, je me plonge dans l'eau avec les poissons....et comme toujours je me laisse embarqué par l'histoire, devorant page après page, me couchant tard, me levant tôt...l'emmenant partout avec moi, car une fois dans la lecture, je ne peux plus lâcher le livre....et je suis là, rhoooo! c'est trop! mais non c'est pas possible! ils ne vont pas oser quand même!
Bref je suis happée, captivée par le déroulement de cette saga familiale qui n'en fini pas de rebondir dans des sentiments contradictoires, de voyager à travers le monde...plein d'univers extraordinnaires comme la musique, le bateau à voile ou l'environement psychiatrique.
C'est un livre qui non seulement m'a apporté une boulimie de lecture mais aussi m'a ouvert les portes d'endroit intime et inconnu...
J'ai aimé ce côté miroire entre les femmes et les hommes qui se croisent et se retrouvent pour se perdre à nouveau, et se retrouver encore....
Un très bon moment de lecture et de detente...facile à lire et interressant, je le recommande vivement! et j'attend la suite avec impatience....
La suite d'Il faut laisser les cactus dans le placard !
On retrouve les personnages avec bonheur. D'autres, aussi, tout aussi attachants.
L'histoire est tout aussi prenante que la première. Et lorsque l'on referme le livre, on attend le suivant...
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé les héros du premier opus, « Il faut laisser les cactus dans le placard », dans cette nouvelle tranche de vie.

On y retrouve donc les trois soeurs : Marie, libraire passionnée de livres anciens, Anne, sculpteur en Bretagne et Lise, toujours sur un bateau. Mais cette fois, l'intrigue principale se noue autour de Gabriel, l'héritier surprise du premier livre. Est-il véritablement mort ? Que lui est-il arrivé ? Il y a également un très beau travail sur les intrigues secondaires : Marie et Alex pourront-ils se retrouver ? Pourquoi Carlos s'en va-t-il alors qu'il semblait être si bien auprès d'Anne ?

On ne retrouve pas dans ce livre, cette sorte de dialogue qui m'avait un peu perturbé et au final tellement plu dans le premier tome, où on passait d'un personnage à l'autre, nous permettant ainsi de voir, sous plusieurs angles, un même événement. Dans ce roman, l'intention est toujours la même, mais apportée de façon plus subtile, peut être aussi plus facile à lire, mais toujours aussi efficace : on a encore l'occasion de comprendre comment, sous prétexte de vouloir épargner l'autre, il nous est facile à se le mettre à dos !

En tout cas, même si j'ai toujours un peu de mal avec les suites, de peur d'être déçue après avoir tellement apprécié un premier livre, celui-ci est très facile à lire, l'intrigue est toujours très bien ficelée, il y a un beau travail sur les personnages pour mettre en valeur leurs (nos ?) faiblesses, mais aussi leurs ressources leur permettant de continuer à cheminer dans la vie, parce que « Seuls les poissons morts nagent avec le courant ».

Je n'ai pas boudé mon plaisir et je me suis régalée comme au premier tome.

Certaines portes restent grandes ouvertes, me laissant espérer une suite…si seulement ! Et je n'aurai pas la patience d'attendre qu'il sorte en format poche cette fois !
Lien : http://toutcequiselit.fr/seu..
J'ai lu le premier roman 'il faut laisser les cactus dans le placard'. J'ai adore. C'est tout a fait mon style de roman: j'avais ete piquee des les premieres pages par toutes ces vies/histoires qui s'entre melaient. Quand j'ai entendu que l'auteur sortait la suite, je l'ai achetee tres rapidement. Franchement, j'ai prefere le deuxieme roman 'seuls les poissons'!! Non seuleument je n'ai pas ete decue mais j'ai adore l'intrigue. Je ne veux pas vous raconter mais il y a une immense part de psycho qui m'a tenue en haleine. C'est simple, je l'ai devore!!
Je vous le recommande chaudement.
J'avais été conquise par "il faut laisser les cactus dans le placard", j'ai donc plongé dans "Seuls les poissons" avec délice, j'y ai retrouvé Anne, Marie, Lise et leur famille avec plaisir, avec l'impression de retrouver de vieux amis. J'ai partagé leurs joies et leurs peine, j'ai tremblé pour Gabriel, espéré pour Ahmed, ravie de faire encore un bout de chemin avec tous ces personnages tellement attachants. Une très belle lecture !
Enfin, un peu de beauté, d'élégance, d'optimisme et de fraicheur dans un monde littéraire où on a l'impression que les auteurs ne cherchent à révéler que la noirceur et la tristesse de ce qui nous entoure... j'ai aimé les poissons comme on aime la douceur d'un sable fin sous un ciel d'azur ou une bourrasque revigorante en haut d'une falaise vertigineuse ! Ca fait du bien, pourquoi s'en priver ??
j'avais adoré "les cactus" sauf peut être la fin qui me laissait sur ma faim !! arrivent "les poissons" même style, toujours ces personnages si différents qui se croisent qui s'aiment, se séparent pour mieux se retrouver dans des lieux si différents. ce 2ème roman est plus sombre, extrèmement documenté on a une seule envie dès qu'on le quitte c'est de le reprendre au plus vite tant le suspens est prenant tout peut arriver à tout moment. S'il doit avoir une suite qu'elle arrive vite !!!
Lien : http://babelio.com
Ce livre c'est le cadeau de Noël 2012! À mettre absolument au pied de tous les sapins. Car il a un atout majeur: il plait a toutes les générations, comme son frère les Cactus! Moi quarantenaire j'ai autant d'étoiles dans les yeux quand je parle de ce livre, que ma maman, ma grand-mère, et la petite soeur!
Bonnes fêtes à tous!