Citations sur Vol au-dessus d'un nid de coucou (43)

"(...) il faut rire de ce qui fait mal pour garder son équilibre, pour empêcher le monde de vous rendre complètement fou." Troisième partie
Lequel d'entre vous prétend être le plus fou ? Hein ? Qui est le plus dingue ? Qui est-ce qui tient la banque, ici ? Je suis nouveau et je veux faire, d'entrée, bonne impression sur l'homme de la situation à condition qu'il me prouve qu'il est vraiment le caïd. Alors, qui c'est, le dingo trois étoiles ?
Papa dit que, si l'on n'y prend garde, les gens réussissent à vous obliger à faire ce qu'ils estiment que vous devez faire - à moins que vous ne vous entêtiez à faire tout le contraire avec une obstination de mule, rien que pour leur apprendre.
Et c'était toujours le même petit garçon. Les cinq mille enfants habitaient les cinq mille maisons appartenant aux types qui étaient descendus du train. Des maisons tellement semblables que, régulièrement, les gosses se trompaient de demeure et de famille. Nul ne s'en apercevait. Ils dînaient, ils allaient au lit. Le seul que l'on remarquait était le petit du bout de la file : il avait tant d'égratignures et de bleus que, où qu'il allât, on se rendait tout de suite compte qu'il n'était pas à sa place. Il était incapable de bavarder. Incapable, aussi, de rire. C'est dur, de rire, lorsque l'on sent peser sur soi les ondes venant de chaque voiture qui vous croise, de chaque maison devant laquelle on passe.
c’est la société qui décide qui est saint d’esprit et qui ne l’est pas
Vous, restez à l'écart. Des fois, quand je me donne du mouvement, j'use tout l'air qu'il y a autour de moi et les gens s'évanouissent. Asphyxiés.
Le docteur Spivey et moi-même estimons que chaque minute que vous passez ensemble est, à quelques exceptions près, thérapeutiquement bénéfique alors que chaque minute consacrée à la méditation solitaire ne fait qu'accentuer la cassure.
- C'est pour ça qu'il faut qu'on soit au moins huit pour aller à la thérapeutique d'occupation, à la thérapeutique physique, à toutes les thérapeutiques ?
- Exactement.
- Autrement dit, c'est malsain de vouloir être sans personne ?
- Je n'ai pas dit que....
- Vous considérez que si je vais aux cabinets, il faut que j'emmène sept types avec moi pour ne pas avoir le cafard sur le trône ? Avant qu'elle n'ait trouvé la réplique, Cheswick a bondi sur ses pieds : "Ouais, c'est ça que vous voulez dire ? - Ouais, c'est ça que que vous voulez dire ?" répète tout le monde en écho.
Et McMurphy continue de passer les Chroniques en revue. Il serre la main du colonel Matterson, de Ruckly, du vieux Pete, la main des Brouettes, la main des Circulants, la main des Légumes. Des mains qu'il lui faut prendre sur les genoux où elles gisent comme autant d'oiseaux morts, oiseaux mécaniques, merveilleux assemblages d'os minuscules et de fils métalliques, oiseaux tombés d'épuisement. Il serre toutes les mains qui se présentent à mesure qu'il avance, sauf celle du gros George, notre maniaque de l'eau, qui s'écarte en souriant de cette patte insalubre. McMurphy se contente de le saluer d'un signe et en s'éloignant, il murmure à l'adresse de sa main droite:
- Comment ce bonhomme peut-il bien être au courant de tous les péchés auxquels tu as été mêlée?
Maintenant, quand il fait la comédie durant une réunion et qu'on essaie de le calmer, il s'apaise toujours. Il persiste à se lever de temps en temps en branlant la tête, à nous dire qu'il est fatigué, mais ce n'est plus ni une réclamation, ni une excuse, ni une mise en garde. Cela, c'est fini. Il est pareil à une vieille horloge qui n'indique plus l'heure qu'il est mais qui ne s'arrête pas non plus, une horloge aux aiguilles faussées, au cadran aveugle dont la sonnerie rouillée demeure silencieuse, une vieille horloge sans valeur continuant à émettre son tic-tac et à coucouler sans que cela ne veuille plus rien dire.
Il reste là à attendre, et comme personne ne se décide à parler, il se met à rire. Nul ne sait pourquoi au juste : il n'y a rien de drôle. [...] Il rit à gorge déployée d'un rire franc et profond, irradiant en cercles concentriques de plus en plus grands qui viennent se briser en clapotant contre les murs. [...] Son rire à lui fait un bruit réel et je songe, tout à coup, que c'est le premier que j'entends depuis des années.