Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Stock (2013)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 126 notes) Ajouter à mes livres
Dans une maison de santé, une redoutable infirmière, "La Chef", terrorise ses pensionnaires et fait régner, grâce à un arsenal de "traitements de choc", un ordre de fer, réduisant ses pensionnaires à une existence quasi-végétative.
Surgit alors McMurphy, un colos... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (14)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Walden-88, le 12 décembre 2012

Walden-88
    Un asile, quelque part en Oregon, on y compte de nombreux fracassés, des allumés du ciboulot, des dingues quoi ! Ils sont répartis en plusieurs catégories les Légumes, les Chroniques, les Aigus et enfin les Agités. Miss Ratched, l'infirmière en chef, fait régner l'ordre et la discipline dans son service, n'hésitant pas à recourir aux psychotropes, à des électrochocs pour calmer les plus agités, parfois même une petite lobotomie s'impose...
    Jusque là rien de bien original me direz-vous, mais c'était sans compter avec l'apparition de Mc Murphy. Cet énergumène d'Irlandais, ce pilier de tripot, ce joueur de cartes, ce bagarreur invétéré en impose (et pas seulement par la taille). S'il s'est fait interner chez les maboules, quittant ainsi la ferme pénitentiaire, c'est pour se la couler douce et ne compte pas se laisser mener à la baguette par la Ratched.
    Mc Murphy compte bien dynamiter le Système de l'intérieur et n'aura de cesse de contrecarrer les plans de La Chef. Un sentiment de révolte apparait alors chez certains de ses camarades qui prennent conscience de leurs conditions de vie.
    Et à tous ceux qui disent avoir la flemme de lire ce livre car ils ont vu le film de Milos Forman avec Jack Nicholson, le livre est bien meilleur, comme souvent. le personnage de Bromden alias Grand Chef (est un indien qui se fait passer pour sourd et muet, il est aussi le narrateur du récit) est complexe et très intéressant de par sa double culture.
    N'hésitez pas à consulter l'excellente critique de Hahasiah si vous voulez en savoir plus

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Philemont, le 16 janvier 2014

Philemont
    Randall McMurphy, petite frappe braillarde et remuante, choisit l'asile pour échapper à la prison. Miss Ratched dirige d'une main de fer son service psychiatrique, et sanctionne tout manquement à grand renfort de pilules et autres traitements de choc, lesquels rendent la vie quasi végétative. Entre les deux personnages s'engage une lutte qui monte crescendo dans la tragédie.
    L'histoire de cette confrontation est par ailleurs narrée par un troisième personnage, Bromden, le « Grand Chef » indien qui se fait passer pour sourd et muet, et qui de ce fait en est un témoin privilégié. Il sera aussi le seul à s'échapper physiquement de l'enfer dans lequel il vit avec McMurphy et les autres malades. Il en sera certainement tout autrement de sa santé psychique...
    Par ce biais Ken KESEY nous immerge donc dans un univers psychiatrique glacial et n'ayant plus rien d'humain. Les « malades » y sont simplement parqués, en aucun cas soignés ; pour beaucoup on peut même s'interroger sur la réalité de leurs problèmes de santé, certains étant d'ailleurs là à titre volontaire. Quant à l'équipe médicale, incarnée par Miss Ratched, on peut se demander si elle ne pourrait pas tout simplement être gardienne de prison, et si ce n'est pas elle qui a un problème de psychopathie.
    Vol au-dessus d'un nid de coucou est un roman fort, peut-être même l'oeuvre culte de toute une génération d'américains. Il est notamment remarquable pour l'épaisseur psychologique des personnages mis en scène, et ce d'autant plus qu'il s'agissait alors du premier roman de Ken KESEY, inspirateur par ailleurs du mouvement psychédélique apparu dans le milieu des années 1960. Il sera rendu célèbre internationalement un peu plus tard, grâce à l'adaptation cinématographique de Milos Forman en 1975. Il est depuis considéré comme un classique de la littérature mondiale.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

Par Luniver, le 06 septembre 2011

Luniver
    Grand Chef nous raconte son existence au sein d'un asile, dirigée par La Chef qui impose une discipline stricte, réduisant ses pensionnaires au rang de légumes dociles. le moindre écart est sanctionné par des punitions barbares allant jusqu'aux électrochocs ou à la lobotomie pure et simple. Grand Chef se fait passer pour sourd et muet, bien que comprenant parfaitement tout ce qui se dit autour de lui.
    Il assiste à l'arrivée de McMurphy, qui a choisi l'asile pour éviter la prison, véritable grain de sable dans cette mécanique bien huilée. Fort en gueule, celui-ci transgresse une à une toutes les petites règles invisibles mises en place par La Chef, qui va tout faire pour le remettre en place.
    Ce livre est un véritable chef-d'œuvre. À lire absolument !

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par fx131, le 26 mars 2014

fx131
    Un livre fondamental pour comprendre la folie du monde psychiatrique. Certes le film est présent en permanence à l'esprit , pour autant , pour ne pas étre saisi par l'univers aliénant présent ici , il faut étre inhumain. Les soignants n'en sortent pas grandis , passant de l'infirmiére sadique à des aides soignants dont le mépris envers les patients transpirent en permanence , à des psychiatres qui brillent par leur absence de compréhension humaine. L'on est pris d'une colére froide devant tant d'inhumanité , tant de détachement face a la souffrannce humaine , devant l'addiction totale au pouvoir de la soignante en chef . Au fond ce livre c'est un plaidoyer contre l'aliénation du millieu psychiatrique , c'est un pamphlet pour la liberté... Un tel livre à une importance fondamentale dans le monde contemporain...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Shan_Ze, le 10 février 2014

Shan_Ze
    Browden, surnommé Grand Chef à l'hôpital psychiatrique où il se fait passer pour sourd et muet, raconte comment l'arrivée d'un nouveau résident change entièrement l'ambiance qui y régne. Cet homme, Mc Murphy va pousser les malades à se rebeller contre l'autorité de l'infirmière-chef et libérer leurs consciences.
    Un roman plaisant sur l'importance des personnalités et leur impact sur celles des autres.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (13)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par chapochapi, le 09 septembre 2010

Et c'était toujours le même petit garçon. Les cinq mille enfants habitaient les cinq mille maisons appartenant aux types qui étaient descendus du train. Des maisons tellement semblables que, régulièrement, les gosses se trompaient de demeure et de famille. Nul ne s'en apercevait. Ils dînaient, ils allaient au lit. Le seul que l'on remarquait était le petit du bout de la file : il avait tant d'égratignures et de bleus que, où qu'il allât, on se rendait tout de suite compte qu'il n'était pas à sa place. Il était incapable de bavarder. Incapable, aussi, de rire. C'est dur, de rire, lorsque l'on sent peser sur soi les ondes venant de chaque voiture qui vous croise, de chaque maison devant laquelle on passe.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Walden-88, le 08 décembre 2012

Lequel d'entre vous prétend être le plus fou ? Hein ? Qui est le plus dingue ? Qui est-ce qui tient la banque, ici ? Je suis nouveau et je veux faire, d'entrée, bonne impression sur l'homme de la situation à condition qu'il me prouve qu'il est vraiment le caïd. Alors, qui c'est, le dingo trois étoiles ?

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par milgoul, le 27 octobre 2010

"(...) il faut rire de ce qui fait mal pour garder son équilibre, pour empêcher le monde de vous rendre complètement fou." Troisième partie

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par _j, le 20 juin 2014

Il y eut un bruit de verre cassé et Harding réapparut, les mains pleines de pilules qu'il fit pleuvoir sur le coupe comme s'il répandait des mottes de terre au dessus d'une tombe. "Seigneur miséricordieux, psalmodiait-il, les yeux levés au ciel, reçoit ces deux pauvres pécheurs dans ton sein. Et laisse la porte entrebâillée pour nous autres qui allons arriver, car c'est la fin, la fin absolue, irrévocable, fantastique, à laquelle tu assistes. Maintenant, je comprend ce qui arrive: c'est l'ultime sursaut. Désormais, nous sommes damnés. Rassemblons notre courage pour affronter notre destin. Nous serons fusillés à l'aube. Cent centicubes par tête de pipe. Miss Ratched nous fera aligner devant le mur. Face à nous, la gueule immonde des seringues chargées. Chargées de thorazine, de librium, de stélazine. Elle lèvera son épée et... feu!" Il se laissa glisser par terre, le dos contre le mur. Rouges, vertes, oranges, les pilules roulaient dans toutes les directions. "Amen". Il ferma les yeux.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par milgoul, le 27 octobre 2010

"Nous sommes des pensionnaires de l'asile de fous qui se trouve un peu plus loin, des psychocéramiques, les pots fêlés de l'humanité." Troisième partie

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (2)