Critique de Babelcoyo

Au lendemain de la deuxième guerre, Tanger, carrefour des civilisations maure et occidentale, est le théâtre d'une série d'aventures palpitantes contées par ce jeune vagabond à la "langue d'or" qu'est Bachir, cet équivalent marocain en terre musulmane d'Huckleberry Finn. "Tom Sawyer au pays des Mille et Une Nuits" pourrait donc être le sous-titre de ce Grand Socco. Signe d'un talent aux facettes multiples, Kessel, le grand reporter académicien, accouche ici d'une oeuvre touchante et drôle, à mille lieux du non moins sérieux mais bien plus grave "Belle de Jour". Sa franche humanité et sa profonde sensibilité pourraient nous faire croire que cet ouvrage est réellement le fruit de l'imagination d'un maître conteur arabe. On suit les pérégrinations du jeune Bachir avec un plaisir croissant, ses découvertes ayant la naïveté et la sincérité du pauvre, et la description de la rencontre puis de la guérison de son petit âne blanc sont si réussies que l'on s'attache également sans aucune résistance à ce personnage secondaire. le récit étant habilement entrecoupé des exclamations et des commentaires de l'auditoire qui boit les paroles du mendiant, le rythme de la lecture est celui d'un réjouissant petit trot à dos d'âne. Un âne merveilleux et fraternel.