Critique de latina

Afrique sauvage, éclatante de couleurs.
Kilimandjaro majestueux, parc royal du Kenya.
Savane. Point d'eau. Gazelles, antilopes, girafes, gnous, zèbres, rhinocéros, buffles, éléphants.
Soleil irradiant.
Chaleur étouffante.
Paix. Silence. Bruissements.
Une petite fille de dix ans.
Un lion.
L'histoire se prépare à vibrer...

Inutile de vous dire que moi aussi j'ai vibré !
Ce chef-d'oeuvre de Kessel raconte l'extraordinaire fusion entre une gamine et un lion recueilli lorsqu'il était bébé et livré à la vie sauvage quelques mois après.
Cette fusion, le narrateur y assiste avec effroi et fascination. Ecrivain-voyageur fasciné par les bêtes, désirant de toutes ses forces « être admis dans l'innocence et la fraîcheur des premiers temps du monde », il ne peut qu'aspirer à entrer dans la danse de force et de douceur, approcher du mufle doux et des yeux d'or de King, le bien-nommé.
Patricia l'y fait entrer, avec toute l'espièglerie et la cruauté de l'enfance mais aussi toute la maturité du monde, avec toute la certitude de connaitre une « vérité hors de la routine humaine ».
Petite fille entière vivant exclusivement pour son lion, elle est totalement comprise par son papa, le fameux John Bullit, le volcanique, le tempétueux. Ancien chasseur repenti, il consacre son temps à la protection des animaux du Parc dont il est le propriétaire.
Mais il y a Sybil, la maman de Patricia, névrosée, ne supportant plus cette nature brute et cruelle dans laquelle son mari et sa fille s'aventurent avec passion.

Et puis arrivent les Masaï, tribu la plus libre de toutes les tribus d'Afrique, la plus fière, la plus instinctive, qui glorifie ses « moranes », ses jeunes hommes, seuls habilités à porter les cheveux longs et la crinière du lion...
Le destin est en marche.

Jeu, douceur, amour fou, jalousie.
Terrible confrontation, danse ultime.

Je ne peux me détacher des paysages décrits avec poésie et passion, de la liberté, du silence, de la chaleur, des couleurs.
Je ne peux me défaire de la relation particulière, puissante, absolue entre le lion et la petite fille.
Je ne peux quitter les animaux libres et élégants, quels qu'ils soient.
Je ne peux dire adieu à ce monde fier et noble, sans faux-semblants.
Je suis obligée, pourtant, de retourner à ma civilisation, mais dans un coin de mon coeur, continuera à vivre ce lion.