AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FleurDuBien


Je suis bien embarrassée.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman (récit ?...).
J'ai mis la note de 4 ce qui me paraît logique.
Mais il persiste un certain malaise de cette lecture, une fois achevée.
Je ne doute à aucun moment de la véracité de ces relations entre Himmler et son médecin, mais je ressens, en ayant terminé la lecture, en l'englobant dans un tout, comme un esprit de caricature, presque de traits forcés.
J'ai peine à croire à ce petit bonhomme d'Himmler (second après Hitler tout de même...), suffocant, malade et souffrant le martyr, limite débilitant, avec les mêmes idées fixes, la même haine des Juifs, le même plaisir de tuer et d'exterminer.
Certes, le bonhomme devait être comme ça, mais ce portrait que nous offre Kessel ne correspond que très peu à l'homme fanatique et terrifiant qu'il fut très certainement.
Car rien de bien terrifiant, comme je l'ai écrit, car on dirait un pantin, une marionnette qui ne revit que lorsque son médecin est présent pour le masser et le soulager de ses maux d'estomac terribles. Il est depeint presque comme un enfant.
Deuxième point qui me trouble c'est également le portrait du bon Docteur, gras et gros, amateur de bonne chère, et qui demande à Himmler de libérer tel nombre de prisonniers, tel nombre de déportés dans les camps de concentration, tels noms amis du Docteur. J'ai peine à imaginer d'abord la demande, qui enfle tout au long du roman, jusqu'à des demandes quasi-insensés, proposés par le médecin à la fin.
Là aussi, pour moi, le personnage du bon samaritain est trop caricaturale.
Et l'acceptation par Himmler de presque toutes les demandes de son médecin me paraît bien exagérée...
Attention, je ne livre ici que mon ressenti personnel, et je me trompe peut-être, et j'insiste sur le fait que c'est un excellent livre, passionnant, lu en deux jours.
Non c'est juste une impression générale.
Si certains lecteurs ont eu le même ressenti, merci de m'en faire part, que je ne me sente pas trop seule....
Écriture sublime, livre passionnant malgré tout.
Et je rejoins berni : ce docteur aurait dû faire partir de cercle si fermé mais si humain des Justes.....
Commenter  J’apprécie          205



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}