Critique de Unhomosapiens

Cette histoire est incroyable ! Kersten, masseur génial qui retire la douleur en quelques palpations, bon bourgeois épicurien, d'origine finlandaise, mais vivant en Hollande, va devenir le médecin attitré de Himmler qui souffrait d'atroces crampes à l'estomac. Au fil des consultations, va se nouer entre les deux hommes, une relation étrange. Himmler va le traiter en confident et ami, qualités que Kersten va utiliser pour soustraire à la mort des milliers de personnes. D'abord des amis ou des connaissances de Hollande, puis il va lui faire annuler plusieurs ordres de transports vers les camps de concentrations. Utilisant pour cela, les périodes ou Himmler est au plus mal. C'est l'histoire de cette étrange relation que nous relate Joseph Kessel, qui a personnellement rencontré Kersten. Himmler, le bourreau du IIIe Reich, l'exécutant aveugle des ordres d'Hitler, face à son masseur, dévoué à la cause humaine. Il est souvent comparé à Schindler, mieux connu grâce au film de Spielberg. Un livre sur Kersten vient d'ailleurs d'être publié sous le titre « La liste de Kersten » en référence au film. Kessel nous plonge au coeur des rouages décisionnels du IIIe Reich. On a l'impression que Kersten risque sa vie tous les jours. La fin est tout simplement incroyable. Je vous laisse la découvrir. Je ne l'ai jamais apprise dans les livres d'histoire.