Critique de zembla

zembla
26 septembre 2013
L'histoire méconnue de Felix Kersten, masseur finlandais qui va devenir le médecin personnel du Reichsfürher Himmler. Lui seul arrive a le soulager de ses terribles maux d'estomac. Felix Kersten va profiter de sa position pour obtenir d'Himmler la libération de plusieurs milliers de personnes et obtiendra son accord pour qu'il ne dynamite pas les camps de concentration.

Alors que l'on connait tous la fameuse liste de Schindler, l'histoire de Felix Kersten est restée relativement confidentielle. Peut-être car on a douté de la véracité de son témoignage et que certains politiques suédois avait besoin de s'octroyer ses succès pour effacer leurs agissements durant cette guerre. Joseph Kessel a recueilli son témoignage et son premier réflexe a été trouver cette histoire trop incroyable, trop romanesque. Il décide de faire sa propre enquête avant de se faire une opinion. C'est seulement une fois persuadé de la véracité de ce témoignage qu'il se met a écrire ce livre qui paraitra en 1960.

Kessel va nous faire entrer par le biais de Felix Kersten dans l'intimité d'Himmler, nous faisant découvrir les dessous de la politique nazi avec la guéguerre qui existait entre les différents chefs et leurs coups bas. Il va nous montrer comment peu a peu Felix Kersten va réussir a créer une dépendance, comment grâce a son don pour soulager Himmler il a réussit a obtenir des concessions pour les prisonniers. L'histoire qu'il nous raconte est passionnante et incroyable. Mais le plaisir de lecture n'est pas complet et le plus surprenant c'est qu'il est du au style de Kessel. Moi qui aime beaucoup les livres et le style de cet auteur, j'ai été déstabilisé par les très nombreuses répétitions que l'auteur fait tout le long du récit. Comme si il voulait persuader le lecteur que ce récit, aussi surprenant qu'il soit, est véridique, comme si il voulait s'en persuader lui même.

C'est d'autant plus dommageable qu'avec le recul du temps on sait que cette histoire est vraie.

Ma note 7.5/10
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..