Critique de Chocolatiine

Fils d'un médecin juif d'origine lituanienne et de son épouse juive d'origine russe, Joseph Kessel grandit entre l'Argentine, la Russie puis la France. Il fera trois voyages en Israël, en 1924, 1948 et 1961, qu'il relate dans ce livre.
Car cette fameuse Terre d'amour et de feu n'est autre qu'Israël. Une brève introduction en rappelle l'histoire et nous est très utile pour comprendre la suite. En 1922, la Société des Nations désigna la Grande-Bretagne pour administrer la Palestine, où devait se créer un foyer national juif. Les Juifs, qui depuis quelques temps entamaient un retour sur la Terre promise, arrivèrent toujours plus nombreux. Ils n'étaient néanmoins qu'une poignée lorsque l'auteur visita le pays pour la première fois : les colonies commencent juste à s'installer dans des zones qu'il faut défricher et assainir.
En quelques années, le pays se transforme. Lorsqu'il y retourne en 1948 pour voir de lui-même la guerre qui oppose le jeune Etat tout juste indépendant et les puissances arabes environnantes, les choses ont bien évolué. La population est plus nombreuse et pleine de vitalité, mais peu armée et plus du tout en bons termes avec les Palestiniens.
Enfin, Joseph Kessel va en 1961 assister au procès du nazi Eichmann, attrapé par les services juifs en Argentine et conduit en Israël pour répondre devant un tribunal de l'extermination de six millions de Juifs.

Ce petit livre - 250 pages - est un véritable document historique. Les descriptions des premières colonies et d'un pays encore sauvage sont stupéfiantes. Ce peuple, dont certains membres ont abandonné une vie bourgeoise dans leur pays d'origine pour venir cultiver la terre d'Israël loin de tout confort, est dépeint d'une manière admirable.
La troisième partie, intitulée Les juges, surtout, est la plus poignante. le récit du procès d'Eichmann, que Kessel observe en tant que journaliste, laisse sans voix. Les descriptions des échanges entre la défense et l'accusation donnent parfois véritablement la nausée, on s'y croirait !
Si j'ai un reproche à faire à ce livre, mais cela ne concerne peut-être que l'édition que je possède (Club de la femme), c'est qu'une carte du pays aurait été la bienvenue. Pour le reste, je ne peux que vous recommander cette lecture !

Challenge XXème siècle 2021