AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 31 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fils d'un médecin juif d'origine lituanienne et de son épouse juive d'origine russe, Joseph Kessel grandit entre l'Argentine, la Russie puis la France. Il fera trois voyages en Israël, en 1924, 1948 et 1961, qu'il relate dans ce livre.
Car cette fameuse Terre d'amour et de feu n'est autre qu'Israël. Une brève introduction en rappelle l'histoire et nous est très utile pour comprendre la suite. En 1922, la Société des Nations désigna la Grande-Bretagne pour administrer la Palestine, où devait se créer un foyer national juif. Les Juifs, qui depuis quelques temps entamaient un retour sur la Terre promise, arrivèrent toujours plus nombreux. Ils n'étaient néanmoins qu'une poignée lorsque l'auteur visita le pays pour la première fois : les colonies commencent juste à s'installer dans des zones qu'il faut défricher et assainir.
En quelques années, le pays se transforme. Lorsqu'il y retourne en 1948 pour voir de lui-même la guerre qui oppose le jeune Etat tout juste indépendant et les puissances arabes environnantes, les choses ont bien évolué. La population est plus nombreuse et pleine de vitalité, mais peu armée et plus du tout en bons termes avec les Palestiniens.
Enfin, Joseph Kessel va en 1961 assister au procès du nazi Eichmann, attrapé par les services juifs en Argentine et conduit en Israël pour répondre devant un tribunal de l'extermination de six millions de Juifs.

Ce petit livre - 250 pages - est un véritable document historique. Les descriptions des premières colonies et d'un pays encore sauvage sont stupéfiantes. Ce peuple, dont certains membres ont abandonné une vie bourgeoise dans leur pays d'origine pour venir cultiver la terre d'Israël loin de tout confort, est dépeint d'une manière admirable.
La troisième partie, intitulée Les juges, surtout, est la plus poignante. le récit du procès d'Eichmann, que Kessel observe en tant que journaliste, laisse sans voix. Les descriptions des échanges entre la défense et l'accusation donnent parfois véritablement la nausée, on s'y croirait !
Si j'ai un reproche à faire à ce livre, mais cela ne concerne peut-être que l'édition que je possède (Club de la femme), c'est qu'une carte du pays aurait été la bienvenue. Pour le reste, je ne peux que vous recommander cette lecture !

Challenge XXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          120
L'Histoire vécue de l'intérieur ou quand un journaliste est également un très grand écrivain. Difficile de ne pas se passionner pour tous ces personnages et leur destinée. À replacer dans le contexte actuel de la montée de l'antisémitisme et difficultés - euphémisme - de l'état d'Israël avec ses voisins.
Commenter  J’apprécie          60
Terre d'amour/Joseph Kessel
« le voyageur qui débarque en Palestine n'est jamais seul. Des souvenirs innombrables et tels que nulle autre terre ne peut en susciter d'équivalents lui font escorte. La Bible, l'Évangile, les Croisades…
Quel coin de l'univers, autant que celui-ci, a chacune de ses pierres marquée d'histoire, chacune de ses vallées couvertes de tombeaux et d'espérances ? Les royaumes s'y sont faits et défaits… »
Ainsi commence ce récit du voyage, publié en 1932, que Joseph Kessel fit en Palestine dans les années 1925/26. Israël n'existait pas encore en tant que nation et la Seconde Guerre Mondiale n'avait pas encore eut lieu. Ce récit a donc une valeur historique en dehors de ses qualités littéraires dues à un style merveilleux.
À l'époque, cette région était relativement un havre de paix. Les Arabes ne voyaient pas encore d'un mauvais oeil l'installation clairsemée de Juifs venus essentiellement de Russie.
Le sionisme, issu des théories de Théodore Herzl mises au clair dans son livre bien connu « L'État Juif » voyait peu à peu se concrétiser le retour à la Terre Promise. le rêve biblique devenait réalité provoquant la résurrection d'un peuple et d'une langue, l'hébreu, « cette langue qui est l'expression la plus profonde, la plus élémentaire, du génie d'une race… La langue, c'est le seul lien qui soit sans défaut… »
Cette résurrection de l'hébreu fut le fruit de l'oeuvre de Ben Yehuda, qui codifia cette langue morte pour en établir le dictionnaire. C'est avec ferveur que les colons juifs d'où qu'ils vinssent adoptèrent l'idiome ressuscité.
C'est en1917 que le gouvernement britannique, qui avait la main mise sur la région, publia la déclaration Balfour se disant favorable à l'établissement d'un foyer national juif en Palestine. Déclaration soutenue en 1918 par la France. Et ratification par les alliés en 1920. Puis le SDN nommait la Grande Bretagne mandataire pour l'administration de la Palestine.
Les premières colonies vont s'installer : c'est une époque idyllique et Kessel nous fait vivre cette découverte avec passion et lyrisme. de la vallée de l'Emek (Jezréel) à la Galilée, et de Haïfa (Caïffa) à la Judée, des petits groupes cultivent la terre abandonnée depuis des siècles au désert ou aux moustiques. Les ébauches des premiers kibboutz voient le jour et Kessel met bien en relief dans son récit la passion et l'ardeur, le courage et l'abnégation dont font preuve ces jeunes venus de Russie et d'Ukraine principalement.
De magnifiques pages sur l'édification de Tel-Aviv et sur la ville millénaire de Jérusalem ponctuent ce récit très intéressant. L'histoire des Juifs de Naplouse qui n'avaient jamais quitté la terre d'Abraham est une anecdote émouvante. Les biographies succinctes de héros comme Trumpeldor ou Rutenberg, ou d'un homme politique et scientifique comme Weizmann illustrent bien l'analyse que fait Kessel.
À noter qu'en 1961, Joseph Kessel a repris l'ouvrage en le complétant sous le titre « Terre d'amour et de feu ».
Pour mémoire, rappelons que c'est le 14 mai 1948 que sera proclamée l'indépendance d'Israël par un vote de l'ONU, après partage de la Palestine qui était sous mandat britannique.
Ce récit est un témoignage irremplaçable.
Il est d'autant plus intéressant d'un point de vue historique que par deux fois en 1963 et 1967 j'ai suivi l'itinéraire de Kessel lors de voyages en Israël avec cette lecture en tête. Relu aujourd'hui, 84 ans après sa parution, après une première lecture en 1962, ce texte prend toute sa valeur et on y découvre des phrases prémonitoires lourdes de signification. On connaît la suite et toutes ces guerres qui n'en finissent jamais.
Commenter  J’apprécie          50
On m'a offert ce livre, une amie attentionnée qui sait ma passion actuelle pour Kessel et qui a déniché cet ouvrage dans une boîte à livres.
Je n'avais donc aucune idée du contenu...
Quelle surprise ! Quelle résonance avec la triste actualité ! Et quel éclairage aussi de cette actualité !
Grâce à ce témoignage, j'ai compris, j'ai enfin compris ce qui se déroule en Israël, en Palestine. J'ai compris l'histoire de ces peuples et les déchirements actuels.

Un récit qui nous ouvre les yeux, nous explique en trois parties et trois époques avec une dernière très différente sur le procès Eichmann, dont j'avoue honteusement avoir découvert le nom...

Ce livre m'a fait ouvrir des cartes pour mieux comprendre, m'a ouvert les yeux sur la réalité historique... et j'ai un regret : que Kessel ne soit plus là pour continuer de nous informer sur cette triste suite.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est un compte rendu des trois voyages que l'auteur a effectue en Israël lorqu'il etait reporter.Le talent de l'auteur pour donner du rythme et nous embarquer avec lui fonctionne encore ici car ce recit ,tres jien structuré sexlit avec plaisir.J'aime le style simple et direct de l'auteur,ce mivre a été pour moi une belle surprise littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
Kessel, écrivain et journaliste magnifique, descripteur des hommes et du monde, dépeint 3 phases de l'état d'Israël : la conception, la naissance et l'adolescence. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre très partial de Kessel est en fait constitué de trois parties totalement distinctes qui ne forme pas un ensemble cohérent.
On apprend beaucoup de choses dans ce livre, sous la plume quasiment fanatique de l'auteur, élément qu'il convient de garder à l'esprit lors de la lecture.
Ceci étant posé, c'est un bonheur et un voyage très exotique auquel nous sommes conviés dans les deux premières parties. La dernière est longue, lassante, écoeurante.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Mais si, vous connaissez Joseph Kessel !

Avec son neveu, il est l'auteur des paroles d'un hymne à la révolte et à la résistance écrit à Londres dans les années 40 :

L'affiche rouge
Potemkine
Le chant des partisans

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph KesselCréer un quiz sur ce livre

{* *}