Critique de La-page-qui-marque

Joseph Kessel fait partie de ces auteurs dont la vie rend l'oeuvre encore plus forte. Après l'écoute du podcast de France Culture qui lui est consacré, je ne pouvais résister à le lire de nouveau. « Wagon-lit », court récit au accent autobiographique, raconte un bref séjour de jeunesse à Kosnov en Lituanie fait d'alcool et de rencontres fulgurantes.

Estienne, jeune homme de 23 ans fraîchement démobilisé, rêve d'aventure et de voyage. Il saisit l'occasion l'opportunité de faire un reportage sur des populations affamés vivant le long de la Volga pour partir. Après une nuit de débauche à Berlin, il est bloqué en Lituanie. Il y rencontre des russes militants révolutionnaires exilés et les soirées Tzigane. Il navigue entre deux femmes, Nastia qui lui fait rêver d'orient et Nina, une femme russe pleine de contradictions.

Récit d'aventures ratées, de rêves fous qui tournent court, « Wagon-lit » m'a vraiment emporté. Estienne par son désir d'absolu, par son énergie qu'il ne parvient pas à canaliser, se brûle et se perd. Il se laisse entraîner dans l'alcool et les plaisirs charnels, oubliant même son but de départ. Dans cette ville qu'il ne connaît pas, envouté par le courage des révolutionnaires et la liberté des Tziganes, il cède à ces démons. Par ses rêves et ses contradictions, par sa frénésie et sa passion, Estienne est un personnage incandescent.

La narration m'a happé dès le début. A bord de ce wagon lit, dans les rues de Berlin comme à Kosnov, les écho de l'Histoire les soubresauts des désordres géopolitiques des années 20 nous parviennent. J'ai parcouru les paysages désolés et les villes de l'est avec l'appétit d'Estienne. Chassé-croisé des voyages fantasmés est/ouest, « Wagon-lit » nous dit l'ardeur de la jeunesse et la soif des ailleurs. Il nous offre également des personnages intenses dont les portraits sont dressés avec brio. En quelques mots Kessel nous fait sentir leur aura, nous offre une image claire de ce qui émane d'eux.

Ce roman très court n'en est pas moins ardent. On y devine la fougue du jeune Kessel qui se dessine sous les traits d'Estinne. Oui décidément, emprunter les chemins des auteurs-aventuriers apportent un supplément de fougue à la lecture.