Etagère du Bas (08/10/2019)
4.15/5   10 notes
Le lémurien Otto a fait un long voyage pour rejoindre ses amis Lisa et Nils dans le Grand Nord. C'est là qu'il veut peindre la magnifique aurore boréale. Mais, la nuit est froide et son frêle pelage ne suffit pas...
Lisa et Nils vont lui fabriquer un pull très spécial. Otto a vraiment des amis formidables !
Que lire après Un pull pour OttoVoir plus
Otto, un lémurien, décide d'aller rendre visite à ses amis Lisa, le lynx et Nils, l'ours, dans le grand nord. le rêve d'Otto est de peindre une aurore boréale.
Après un long voyage en vélo, Otto retrouve avec joie ses deux amis. Très vite, il prépare son matériel de peinture et s'installe.
Mais, Otto n'arrive pas à peindre car il a très froid, il grelotte et ses traits ne sont pas réguliers. Il faut dire qu'il n'est pas habitué à de telles températures. Il tombe malade et doit rester au chaud dans le sauna.
Lisa et Nils réfléchissent à la façon d'aider leur ami et trouvent une idée dans un livre.

« Un pull pour Otto » est une belle et douce histoire d'amitié qui met en exergue les valeurs de l'entraide et de la solidarité.
Les illustrations sont très colorées et rappellent les pays scandinaves à travers les paysages grandioses ainsi que le mobilier chaleureux de la maison avec ses formes simples et ses matériaux naturels.
J'ai beaucoup aimé cet album qui montre un style de vie différent et permet aux jeunes enfants de découvrir les animaux et leur habitat, le phénomène de l'aurore polaire mais aussi le filage de laine sur un rouet et les techniques de teintures végétales.
« Un pull pour Otto » est un très joli album à découvrir bien pelotonné au coin du feu.
Il en aura donné des coups de pédales, Otto, sur son joli vélo rouge! Car le voyage a été long depuis Madagascar! le lémurien est tout heureux d'arriver enfin chez ses amis Lisa et Nils dans le Grand Nord. La distance entre eux ne leur permet pas de se voir souvent, alors se retrouver est une fête. Otto va pouvoir admirer le magnifique spectacle des aurores boréales, et les peindre, pour en garder un souvenir impérissable. Ainsi, quand il sera chez lui, dans le Sud, le tableau lui rappellera les beaux moments partagés avec Nils et Lisa.
Mais une chose lui avait échappé ; il fait très froid dans ce pays nordique, surtout à la tombée de la nuit, et son pelage est bien trop léger pour le réchauffer… Otto grelotte tant que le pinceau, lui aussi, se met à trembler. La peinture est ratée et Otto est terriblement déçu.
Heureusement, il peut compter sur ses amis! Nils et Lisa lui préparent une bonne soupe de myrtille, l'emmène dans le sauna pour un repos au chaud bien mérité. Et pendant son sommeil, les deux amis décident de confectionner un pull pour Otto, encore faut-il trouver le procédé de fabrication…
Un album tout doux sur l'amitié, l'entraide, les traditions, la transmission, aux illustrations tendrement belles.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
J'ai beaucoup apprécié les illustrations et leur style bien à eux. Les couleurs sont variées, douces, et le trait met en valeur les petits détails, ce que j'aime beaucoup. En comparaison des illustrations, j'ai trouvé l'histoire fade. Cela m'a semblé d'autant plus paradoxal que le texte est pourtant assez long pour un album jeunesse. Beaucoup de texte pour pas grand-chose, c'est un peu le sentiment que j'ai eu. le fil de l'histoire se déroule bien, mais cela manque d'émotion, d'humour, d'énergie... ça manque de quelque chose.
Un album très intéressant avec une histoire d'entraide et d'amitié ne pouvant laisse indifférent. Les personnages sont attachants et facilement identifiables... Mes enfants ont bien apprécié. Les illustrations sont très complémentaires au texte. Beaucoup de détails accrocheurs... Un voyage inoubliable !!!

critiques presse (1)
Ricochet
18 décembre 2019
Cette nouvelle histoire écrite et illustrée par la suédoise Ulrika Kestere célèbre l’amitié et l’entraide de manière artisanale et fort originale ! Et si ce pull fait main réchauffe Otto, je parie qu'il réchauffera aussi les âmes des lecteurs qui découvriront son histoire !
Il était une fois très loin dans le Nord une maison bleu myrtille avec de l'herbe sur le toit.
« … et ce soir, je verrai les aurores boréales! dit Otto. Il faut que je les peigne pour les accrocher au mur chez moi!
Sinon, tu oublieras à quoi ça ressemble, dit Lisa. Nils et moi, nous oublions tout le temps. Et à chaque fois nous sommes surpris. »