Editions Fetjaine (17/05/2013)
4.5/5   4 notes
Denis la Malice (de son vrai nom Dennis The Menace) est né en 1951 dans les journaux d'une Amérique qui découvrait l'art de vivre insouciant et optimiste d'après-guerre. Durant plus de cinquante ans, son créateur Hank Ketcham a réussi à restituer avec un humour et une tendresse irrésistibles la vision qu'un petit garçon de quatre ans porte sur le monde en général, et sur ses parents en particulier.

Ce volume, rassemblant les dessins publiés en 1951, ... >Voir plus
En me lançant dans la lecture de « Denis la malice » j'espérais bien passer un bon moment mais je n'imaginais pas que ce serait aussi bien. Les gags en 1 case de Ketcham sont des modèles du genre. En effet, en une seule case l'auteur parvient à chaque fois à raconter quelque chose. Il faut dire qu'il a un sens du cadrage remarquable, à chaque fois Ketcham choisit l'angle parfait pour un résultat d'une grande efficacité. Quant au trait de Ketcham, ça n'a l'air de rien comme ça et pourtant c'est du grand art. Il compose ses cases en quelques traits, d'une façon très simple et directe mais l'ensemble parait très vivant, il y a du détail, les personnages sont très expressifs. L'humour participe bien sûr pleinement à la réussite de l'ensemble. Quasiment tous les épisodes sont très drôles, il n'y a que très peu qui sont un peu en dessous, et encore ils restent tout de même très bons. Les personnages sont très bien campés avec trois fois rien, la palme revenant à Denis qui s'avère très attachant même si c'est une terreur, impossible de ne pas plaindre ses parents mais quelle petite bouille adorable…

Souvenir de mon enfance... née dans les années 80, ce que je me rappelle c'est le dessin animé de Denis la Malice, puis le film. J'adorais. Denis c'est l'enfant que j'aurais aimé être ! Dans ce livre, on découvre la genèse et c'est un côté très intéressant. le pourquoi, le comment. Les dessins, gag unique par page, nous amènent dans une autre époque celle des années 50 aux USA. Si j'ai beaucoup ri, souri, réfléchi, j'ai aussi eu mal au coeur pour ce petit gars. La pipe au bec pour le papa, les talons hauts pour la maman, une forme de laxisme par moment et une sacrée violence éducative souvent. J'avais presque oublié que c'était normal "en ce temps-là". Un livre qui fait passer un bon moment quoi qu'il en soit.

critiques presse (1)
LeMonde
29 juillet 2013
Génie de la composition, Ketcham fait flamboyer un trait aussi idéalisé que l'époque dont est issu son espiègle personnage.
Qui a dit que je devais boire un grand verre de lait par jour? Le type qui nous le vend?
Ne te fais pas de souci, il va être recruté bientôt par l'armée. J'ai antidaté de quinze ans son certificat de naissance.
Ils jouaient aux billes? Je vois. Et mon Denis a battu votre Freddy? Bien, quel est le problème? Oh! Avec un bâton!
Et puis après, quand tu as enfin appris à parler, ils te disent de te taire!
Papa m'a dit que je ne pouvais pas venir. Mais ne pars pas tout de suite, je n'ai pas encore demandé à ma maman.