Critique de hellrick

Jack Ketchum fut un spécialiste du roman d'horreur réaliste, la plupart de ses livres s'inspirant, de près ou de loin, de faits réels. Dans FILS UNIQUE il reprend fidèlement une authentique affaire criminelle, la postface nous apprenant qu'il s'est uniquement permis des altérations mineures (léger changement des noms et des lieux et, sans doute pour des questions de clarté, omission des autres membres de la fratrie). Mais le romancier relate fidèlement les faits ayant conduit Sherry Moore Nance en prison puisqu'elle fut condamnée, au final, à la prison à vie pour avoir abattu son mari violent. Aujourd'hui, elle purge toujours sa peine et cette injustice flagrante a poussé Ketchum à écrire ce livre, lequel s'apparente parfois à une charge virulent contre un système corrompu, des juges déconnectés de la réalité et une ordure d'avocat (pléonasme !) de l'accusation. FILS UNIQUE se base donc sur un documentaire visionné, quasiment par hasard, par l'auteur au sujet de femmes poussées à bout ayant été jusqu'au meurtre. Il relate l'histoire d'une femme, Lydia Dance, ayant épousé un type apparemment bien sous tous rapports, qu'elle soupçonne rapidement d'abuser de leur fils unique. Elle se lance dans un procès difficile pour faire éclater la vérité et se heurte à un système judiciaire pourri qui préfère défendre à tout prix l'accusé que la victime.
Ketchum souhaite provoquer l'indignation, voire la révolte du lecteur, il le plonge dans la fange, dans les sévices subis par le petit garçon et l'injustice vécue par la mère, les personnages sont réduits à leur statut de victime et de violeur / harceleur. En parallèle, un récit de serial killer (le mari, probablement) permet à l'auteur des descriptions additionnelles de viols, de tortures et de meurtres. Ketchum n'a jamais fait dans la dentelle et il livre ici un roman coup de poing et brutal à souhait, sans toutefois verser dans le craspec de ses « Gore ».
Dans les dernières lignes de la postface, Ketchum se demande cependant si la véritable Sherry Moore Nance a été 100% honnête dans ses déclarations et il avoue que certains éléments récents le chiffonnent mais que cela ne change pas fondamentalement les raisons pour lesquelles il a tenu à écrire ce livre, à savoir dénoncer un système inique.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..