Ce thriller est extrêmement dérangeant.
Si vous êtes sensibles aux descriptions de douleurs physiques et psychologiques, passez votre chemin.
Déjà, rien que le prologue en dit long sur la suite... vous pouvez toujours tester avec ces quelques pages.

Dans cette histoire, nous suivons principalement deux personnages : Lydia et Arthur, de leur enfance jusqu'à l'âge adulte.
Chacun d'eux a vécu des traumatismes violents pendant l'enfance.
Le destin va pourtant les réunir et leur présager une vie de couple heureuse. Mais c'est sans compter la perversité bien dissimulée de l'un d'entre eux.

Je ne veux pas en dire davantage sur l'histoire car c'est réellement captivant de découvrir les détails au fil des pages.
Cette histoire est inspirée de faits réels et c'est assez perturbant d'observer la tournure qu'elle peut prendre.
Dans la postface, l'auteur explique très bien ses motivations. On peut clairement y voir une critique du système judiciaire américain.
En effet, une grande partie de la seconde moitié du livre est consacrée à un procès que l'on suit dans les détails.
Même si l'on n'apprécie pas forcément l'aspect juridique et procédural dans les romans, ici on ne s'ennuie pas. le lecteur a vraiment l'impression d'assister au procès.

La plume de Jack Ketchum est fluide. Il sait construire son récit de manière efficace pour créer du suspense qui tient en haleine jusqu'au bout.
Certains passages sont glauques et violents, notamment au niveau sexuel.
Mais on comprend jusqu'où l'emprise et la menace peuvent conduire.

Malgré sa dureté, c'est un roman utile puisqu'il évoque une histoire vraie et dénonce une injustice.
Un livre à découvrir pour les amateurs de romans noirs.
Encore une histoire qui montre que le système judiciaire est défaillant et parfois même corrompu . Cela en devient presque malheureusement banal du fait de sa récurrence… Cela n'enlève en rien bien sûr le côté bouleversant de ce livre , je dirais même au contraire puisque l'incompréhension , la sidération se transforment en révolte.
A chaque fois dans ce genre de livre, je voudrais pouvoir lire beaucoup plus vite pour connaitre l'issue, je m'interroge et surtout m'énerve contre le système poussif, incompétent et corrompu.
Tout au long de ce roman , tiré d'une histoire vraie d'après l'auteur, une mère se bat pour protéger son fils des violences physiques et psychologiques de son père.
C'est un livre qui ne se lit pas tranquillement sur son canapé mais qui se lit avec une boule au ventre, un sentiment de dégoût, proche de la nausée. C'est un livre qui est classé dans les thrillers avec l'étiquette sérial killer mais c'est surtout un livre sur la non humanité, l'aspect le plus vil de l'humain.
La fin coupe le souffle …
Dénonce du système judiciaire qui montre que la balance de la justice est parfois faussée menant à des conséquences désastreuses irréparables. Entre roman noir et thriller juridique, d'une crédibilité indéniable, ce récit vous harponne dès les premières lignes. Les sujets traités, tels que la violence et la pédophilie entre autres, sont le centre de cette histoire. Âmes très sensibles, s'abstenir.
Il y a, à mon sens, deux façons d'écrire un récit centré sur l'ultra violence : faire un divertissement en donnant à la violence une intention récréative comme le ferait un film d'horreur ou bien faire un récit ultra-réaliste, ancré dans le quotidien avec un versant psychologique. Jack Ketchum a déjà oeuvré dans les deux : le divertissement avec le réussi Morte saison et le réaliste avec l'excellent Une fille comme les autres.

Fils unique se place dans seconde catégorie, il est donc inévitable de faire la comparaison avec Une fille comme les autres. Mais là où Une fille... faisait surgir des réflexions (sur le laisser-faire, sur le voyeurisme), Fils unique ne soulève aucun questionnement. Là où Une fille... parvenait à être subtil même dans l'horreur absolue, Fils unique se contente de n'être qu'un étalage gratuit et complaisant d'atrocités.

Les personnages sont sans épaisseur, creux. Ils ne se définissent que par rapport à l'affaire. Ils n'évoluent pas, ils n'ont aucun arc transformationnel. Ils sont enfermés dans leur fonctions stéréotypées, l'accusé, la victime... Ils ne sont que ce qu'ils sont dans le cadre de l'affaire, ils n'existent pas en dehors.

Par ailleurs, le récit use et abuse de facilités, de ficelles dans le seul but de provoquer l'indignation mais pas de faire réfléchir.

Je l'ai lu jusqu'au bout, par fascination malsaine sans doute, mais aussi dans l'attente d'un embryon de réflexion (qui n'est jamais venu). Un roman dont je suis sortie avec le désagréable sentiment d'avoir été prise pour une imbécile.
Ce qu'il y a de glaçant dans les écrits de Ketchum, c'est qu'il s'inspire toujours (ou presque) d'un fait divers pour bâtir l'histoire qu'il nous raconte... Il nous amène ici dans le New Hampshire, dans une famille tout ce qu'il y a de plus dysfonctionnelle... Arthur et Lydia se croisent lors du mariage de la soeur de cette dernière... Ils tombent vite sous le charme l'un de l'autre. S'engage alors une relation idyllique. Mariage, passion, complicité, maison et bébé. Mais voilà qu'un soir, dans une impulsion, Arthur frappe Lydia. Fort, très fort... S'engage alors la spirale infernale... Peur, crainte, contrôle, divorce... Pour ajouter à tout ça, Robert, le fils du couple, se met à avoir des comportements très bizarres. À neuf ans, il recommence à se lâcher dans la nuit, il devient maladroit, laconique... Il est terrifié, mal dans sa peau... Mais pourquoi ? le divorce ? Non, en fait, c'est bien pire que ça... Lydia a des soupçons ; et elle accuse formellement Arthur de sévices sexuelles sur son fils... Procès et verdict... et puis, la finale... l'irréparable... Bref, un récit qui donne froid dans le dos et il faut avoir le coeur bien accroché pour lire certains passages... Mais c'est du Ketchum, alors quiconque ouvre un de ses bouquins sait à quoi s'attendre...
Un livre choc!!!

Je craignais surtout le "gore" dans cet ouvrage et c'est finalement la violence psychologique et l'horreur du système judiciaire qui m'a laissé pantelant en finissant ce livre!

Un livre dur, qui fait réfléchir quelques temps après sa lecture.
Mon avis : Je suis une grande fan de Jack Ketchum, c'est un auteur qui s'inspire de faits divers réels et qui nous propose souvent des histoires assez sordides. Après une grosse déception avec "Cache cache effroyable", je retrouve l'auteur de "Morte saison" et de "Une fille comme les autres".

Lydia rencontre Arthur au mariage de sa soeur, charmant, charmeur, leur relation évolue assez rapidement avec un mariage et un enfant. Dommage pour elle car elle vient de pactiser avec le diable.

Au bout de quelques mois Arthur montre son vrai visage et là commence les atrocités, c'est un pervers sexuel qui n'hésite pas à s'en prendre à son propre enfant. Lydia le quitte et il s'en suit un procès hallucinant qui vous laissera les bras ballants.

Alors là attention ! le monde de Ketchum est fait d'ultra violence, de pédophilie, d'abus sexuel, de maltraitance. Il est judicieux de passer votre chemin si vous n'avais pas le coeur bien accroché pour rentrer dans son univers fait de meurtres, de viols, de torture d'enfants.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Jack Ketchum fut un spécialiste du roman d'horreur réaliste, la plupart de ses livres s'inspirant, de près ou de loin, de faits réels. Dans FILS UNIQUE il reprend fidèlement une authentique affaire criminelle, la postface nous apprenant qu'il s'est uniquement permis des altérations mineures (léger changement des noms et des lieux et, sans doute pour des questions de clarté, omission des autres membres de la fratrie). Mais le romancier relate fidèlement les faits ayant conduit Sherry Moore Nance en prison puisqu'elle fut condamnée, au final, à la prison à vie pour avoir abattu son mari violent. Aujourd'hui, elle purge toujours sa peine et cette injustice flagrante a poussé Ketchum à écrire ce livre, lequel s'apparente parfois à une charge virulent contre un système corrompu, des juges déconnectés de la réalité et une ordure d'avocat (pléonasme !) de l'accusation. FILS UNIQUE se base donc sur un documentaire visionné, quasiment par hasard, par l'auteur au sujet de femmes poussées à bout ayant été jusqu'au meurtre. Il relate l'histoire d'une femme, Lydia Dance, ayant épousé un type apparemment bien sous tous rapports, qu'elle soupçonne rapidement d'abuser de leur fils unique. Elle se lance dans un procès difficile pour faire éclater la vérité et se heurte à un système judiciaire pourri qui préfère défendre à tout prix l'accusé que la victime.
Ketchum souhaite provoquer l'indignation, voire la révolte du lecteur, il le plonge dans la fange, dans les sévices subis par le petit garçon et l'injustice vécue par la mère, les personnages sont réduits à leur statut de victime et de violeur / harceleur. En parallèle, un récit de serial killer (le mari, probablement) permet à l'auteur des descriptions additionnelles de viols, de tortures et de meurtres. Ketchum n'a jamais fait dans la dentelle et il livre ici un roman coup de poing et brutal à souhait, sans toutefois verser dans le craspec de ses « Gore ».
Dans les dernières lignes de la postface, Ketchum se demande cependant si la véritable Sherry Moore Nance a été 100% honnête dans ses déclarations et il avoue que certains éléments récents le chiffonnent mais que cela ne change pas fondamentalement les raisons pour lesquelles il a tenu à écrire ce livre, à savoir dénoncer un système inique.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Quelle terrible histoire que celle-ci, et dire que c'est un "exemple" parmi tant d'autres... Ce roman est terrible par son contenu et fait froid dans le dos, mais en ce qui concerne son écriture, j'ai beaucoup moins été séduit (si tant est qu'on puisse être séduit par ce genre d'histoire - je préfère préciser avant que l'on me prenne pour un véritable psychopathe ;) )
Dès le début de la narration, je ne suis pas senti impliqué dans l'histoire, le choix de l'angle d'attaque de Jack Ketchum, et notamment le fait de passer assez rapidement sur la présentation des personnages a fait que je ne suis pas complètement rentré dans l'histoire et j'en suis resté extérieur. Et ça, j'avoue que je n'ai pas vraiment apprécié.
Je n'ai été impliqué dans l'histoire qu'à partir du dernier tiers et, malgré le côté dramatique du scénario qui est tiré d'une histoire vraie je le rappelle, je n'ai pas ressenti ce que j'avais espéré à la lecture du quatrième de couverture...
Une petite frustration m'a collé tout le long de ma lecture et je ne peux pas dire que j'en suis fan. un premier essai avec cet auteur mitigé...
Lydia Danse est marié à Arthur et ils ont eu ensemble un petit garçon Robert. Tout semble parfait mais le Mal est présent au sein de leur foyer. Son mari ne semble pas être l'homme parfait qu'elle imaginait. Petit à petit, la vie de Lydia et celle de Robert, vont devenir un véritable enfer. Lydia va donc prendre le taureau par les cornes et se battre pour être enfin libre !

Après avoir adoré "Une fille comme les autres" du même auteur, il me tardait de découvrir ses autres romans. Malheureusement, il n'est pas beaucoup traduit en français (3 romans à ma connaissance) et c'est vraiment dommage ! Une de mes collègues m'a prêté ce titre et il est restait dans ma PAL trop longtemps à mon goût !

Avec Jack Ketchum, il est de bon ton de s'accrocher pendant sa lecture. Cet auteur a la particularité de faire monter la pression crescendo, de laisser une belle part de suspense et de nous livrer des moments chocs dont on se souvient longtemps après avoir refermé le livre.

Ici, l'auteur nous plonge au sein d'un foyer tout ce qu'il y a de plus ordinaire mais qui en réalité cache beaucoup de choses. Lydia va accuser son mari Arthur d'agressions sexuelles sur leur fils Robert. le lecteur apprendra à connaitre Lydia et Arthur, bien avant qu'ils forment un couple. Certains épisodes de leur vie commune nous sont alors livrés pour nous donner une image bien précise des personnages. Petit à petit, le lecteur se fait sa propre opinion : on va s'attacher à certains personnages et en haïr d'autres.

L'auteur s'attaque également au domaine de la justice. Les juges, les avocats, le système judiciaire américain entier en prend pour son grade, notamment lorsque nous sommes derrière le livre et que nous suivons l'affaire du début jusqu'à la fin.

Ici, pas de scènes ultra choquantes comme j'ai pu lire dans "une fille comme les autres", mais néanmoins l'auteur arrive par quelques mots ou passages à nous glacer d'effroi. Mais impossible pour autant de lâcher le livre, avant de savoir le fin mot de l'histoire, avant de comprendre le pourquoi du comment.

C'est mon deuxième livre de Jack Ketchum et je dois dire qu'il se place dans mon classement des auteurs préférés en polar. C'est aussi parce qu'il s'inspire de faits réels que ses livres me touchent véritablement. D'ailleurs, l'auteur nous explique à la fin ses recherches dans une postface.

Bref, si vous n'êtes pas une âme sensible et que vous aimez le suspense, ce livre devrait vous plaire ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..