Critique de NANA29

Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire du Ketchum. Il faut aimer sombrer dans les bas-fonds de l'âme humaine, jusqu'à partager les pires desseins des personnages. On les voit perdre leur humanité, devenir des animaux impitoyables, régis par l'instinct et non par la raison.

Ce roman est basé sur un fait divers américain, une histoire de séquestration et de torture qui a choqué l'Amérique toute entière par sa brutalité et le contexte très "quotidien" dans lequel les événements se sont déroulés. Et pour cause, à Indianapolis une mère et ses enfants ont retenus cloîtrée dans une cave une jeune adolescente du quartier, qu'ils ont torturé des semaines durant sans que personne n'en sache rien.

Ketchum en a fait un roman, efficace, violent et très perturbant. On se retrouve dans la peau de l'un des enfants du quartier qui au fur et à mesure que l'intrigue évolue, se retrouve entraîné dans cette histoire insensée, manipulé par les autres, tantôt spectateurs, tantôt acteur des événements. Il plonge dans l'horreur, la culpabilité, et nous plongeons avec lui.

Le roman n'est pas juste un roman d'horreur, il questionne vraiment la responsabilité et la culpabilité de chacun, y compris de l'enfant dont nous partageons le point de vue. Ketchum montre aussi combien les choses peuvent dégénérer avec l'effet de groupe et comment la notion de responsabilité se retrouve alors dissoute dans le nombre.