Critique de mel_bouquine18

Années 1950. Petite ville des États-Unis. Au bord du ruisseau, un jour d'été, le jeune David fait la connaissance de Meg, sa nouvelle voisine. Avec sa soeur, elles habitent depuis peu chez Ruth Chandler, leur tante et mère du meilleur copain de David. Petit à petit, intrigué et fasciné, il se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond chez les Chandler. 30 ans plus tard, David se souvient et vous raconte…

Une lecture bouleversante qui vous retournera les tripes, vous choquera. le contraire est impossible.

Avez-vous lu « Sa Majesté des Mouches » ? Si oui, vous ferez obligatoirement le rapprochement.

L'auteur s'inspire d'un fait divers s'étant déroulé dans le Midwest en 1965. Dans sa note finale, il écrit : « J'ai finalement pris la décision d'adoucir un peu ce qui était arrivé et d'omettre complètement certains faits. »

Ah. … Avec les horreurs que contiennent ces pages, je n'ose imaginer la nature de ce qu'il a volontairement omis.

Moi qui ai l'habitude des récits « trashs » ou « gores », des choses violentes, je vous assure qu'il était temps que ce livre se termine. J'ai cru ne pas pouvoir arriver au bout.

Quand vous savez que l'histoire est inventée de toute pièce, vous vous inquiétez peut-être – mais seulement – de la santé mentale de l'auteur. Quand vous lisez une intrigue inspirée de faits réels, vous abordez le récit différemment. Quand il s'agit, en plus, d'enfants, rester insensible serait synonyme de crime contre l'humanité.

L'objectif de l'auteur était de parler des sociopathes, de leur altérité, et de ce qui arrive aux gens « normaux » quand ils les pensent humains. Après avoir été hanté par ce fait divers, il a décidé d'écrire sa colère.

Le choix de la narration par David, 30 ans plus tard et donc devenu adulte, est très intelligent. Cela a notamment permis d'aborder l'intrigue d'un point de vue technique imposant un minimum de recul émotionnel. Et, paradoxalement, vous vous attachez à David, et faites vôtres ses tourments. Tout du long, vous serez tiraillés par une ambiguïté morale qui fut la sienne : jouir de sa Liberté ou écouter son empathie.

Il est très difficile de noter cette lecture. le fait divers est à vomir, l'horreur qui tend, au fil des pages, à son paroxysme, est insoutenable et rend le récit malsain. Sachez que vous ne passerez pas un bon moment détente...

Mais il faut saluer le travail de l'auteur, la maîtrise parfaite de sa structure narrative, ainsi que son désir de faire la lumière sur ce type de faits et des questionnements qu'ils suscitent.

Je vous laisse sur ces quelques mots. Inutile de vous en dire plus. Libre à vous d'amener – ou non – cette horrible réalité à votre conscience.