Critique de Blindsorrow

Je ne m'attendais pas du tout à lire une histoire pareille. Je pensais faire la rencontre d'une jeune fille à l'apparence banale qui se révélerait machiavélique. Je me suis totalement trompée. Ce roman raconte l'histoire atroce, inhumaine que deux soeurs vont vivre, surtout l'aînée, Meg, au sein de la famille qui les accueille, car leurs parents sont morts. le livre propose une atmosphère lourde, malaisante et malsaine. Plus le roman avance, plus on assiste à l'horreur et au sadisme de la famille Chandler. Il y a des passages barbares, inhumains, de l'ordre de l'incroyable... malheureusement, cette histoire n'est pas que fiction : elle est inspirée d'un fait divers. On ne peut que ressentir l'horreur et le dégoût face à une telle famille.
Le petit David, voisin de cette famille, non indifférent à la beauté de Meg, a un rôle trouble, qui m'a gênée. S'il n'est pas pour les cruautés auxquelles il assiste, il n'agit pas, ne dit rien, pire, il reste et observe. Il est bien facile de regretter après coup.... Même si la suite change un peu ma vision dure du personnage, je ne peux pas tolérer l'absence de réaction.
Enfin, là où l'auteur va loin, c'est qu'il nous place dans une situation difficile : nous tournons les pages en souhaitant connaître la suite, nous participons sans le savoir ni le vouloir à la descente aux enfers de Meg.
On ne peut pas sortir indemne d'une telle lecture. La monstruosité n'a aucune limite et une chose est sûre : la petite Meg ne sera plus une fille comme les autres quand vous aurez fini ce livre...