Critique de LaBiblioDeNono

Il m'a fallu une soixantaine de pages pour réaliser que je connaissais cette histoire. En effet, j'avais vu des vidéos qui traitait du sujet sur des chaînes YouTube de true crime et également l'adaptation en film.
J'ai failli lâcher l'affaire. Ça m'embêtait de perdre 375 pages de ma vie pour une histoire que je connaissais déjà. Mais étant fière de ma photo pour illustrer mon post, j'ai décidé de continuer tout de même.

Je n'ai pas aimé ce livre. C'est une histoire vraie. Pour moi les histoires vraies doivent être traitées avec des pincettes et le format que je préfère reste celui du "documentaire" comme on peut le voir sur YouTube ou même certains livres témoignages qui traitent de véritables affaire criminelles. Pour moi, romancer cette affaire amène une forme de "non-considération" pour la victime et vraiment ça m'a gênée toute ma lecture.

Alors, pourquoi être allée au bout me direz-vous ? Ben déjà, ma photo. 🥲 Et blague à part, l'écriture est bonne. le texte est sorti en 1989 et il est efficace. Je n'ai ressenti ni longueur, ni ennui. Simplement un profond malaise et un sentiment de voyeurisme pas franchement plaisant.

Ce roman est une expérience littéraire. Je pense que l'interprétation pour varier d'un individu à un autre, mais pour ma part cela a mis ma sensibilité à trop rude épreuve. Et je ne parle même pas des scènes violentes (parce qu'elles sont nombreuses), car j'ai vu pire dans d'autres romans. Évidemment, la violence monte crescendo, devient vive et atteint un stade de non retour. C'était globalement difficile à lire et j'ai vraiment été dérangée par la façon dont Jack Ketchum a amené cette affaire. Un peu un sentiment qu'il voulait se faire des sous sur un histoire pleine de sensationnalisme. Bref, ça m'a manqué d'empathie tout ça.

Je pense que c'est le but du livre, de choquer. Et je pense qu'il a dû plaire à bon nombre de lecteurs. Pour ma part, j'aurais appréhendé le texte d'une toute autre manière si cette histoire avait été fictive. Mais elle ne l'est pas. Ma corde sensible a trop été brassée. Donc je n'ai pas aimé.

Comme toujours, cet avis m'est personnel et je vous invite à vous faire le vôtre si vous êtes tout de même tentés par l'expérience. Sachez juste qu'il faut prendre beaucoup de recul, car je pense que sincèrement ce livre peut créer/réveiller quelques traumas.