Citations sur Hémisphère gauche : Une cartographie des nouvelles pensées .. (3)

Une nouvelle théorie critique est une théorie, et non une simple analyse ou explication. Elle réfléchit non seulement sur ce qui est, mais aussi sur ce qui est souhaitable. En cela, elle comporte nécessairement une dimension politique. Sont critiques les théories qui remettent en question l’ordre social existant de façon globale. Les critiques qu’elles formulent ne concernent pas des aspects limités de cet ordre, comme l’instauration d’une taxe sur les transactions financières, ou telle mesure relative à la réforme des retraites. Qu’elles soient radicales ou plus modérées, la dimension "critique" des nouvelles théories critiques réside dans la généralité de leur remise en question du monde social contemporain.
Tout commence par une défaite. Quiconque souhaite comprendre la nature des pensées critiques contemporaines doit prendre ce constat pour point de départ.
Sur France Culture, une brève présentation de l'ouvrage
Alors que la politique est en plein renouvellement, qu'en est-il, ou que va-t-il en être des théories critiques ? C'est bien l'enjeu de cet ouvrage de Razmig Keucheyan, intitulé Hémisphère gauche, qui reparaît à nouveau...
Cet ouvrage nous permet de nous poser ces questions : que va-t-il en être de ces pensées qui ne sont pas seulement des explications ou des analyses, mais qui remettent en question l'ordre social et politique pour le transformer ?
Quels seront les grands sujets de discussion, et à quoi vont ressembler nos prochains penseurs critiques ? Aura-t-on plutôt des novateurs, de ceux qui mélangent, comme Toni Negri, le marxisme et le « deleuzo-foucaldisme », ou de ceux qui s'attaquent à de nouveaux objets de recherche, tel André Gorz et l'écologie ? Ou plutôt des dirigeants qui cumulent pouvoir et savoir ? Ou encore des pessimistes ?
Des pessimistes, façon Guy Debord, ou alors, aura-t-on des experts et des contre-experts ? Un contre-expert à la manière de Pierre Bourdieu qui veut dépasser l'opinion commune, la doxa, pour l'objectivité surplombante de la science ?

Bien sûr, il est beaucoup trop tôt pour dire qui seront nos penseurs critiques, mais cette galerie de portraits à laquelle on peut ajouter, entre autres, Judith Butler, Slavoj Zizek, Axel Honneth... et ce parcours au cœur des grands systèmes et sujets : féminisme, démocratie, classes, identités..., permettent déjà de se faire une idée, une cartographie, comme l'indique le sous-titre, des pensées critiques contemporaines à partir desquelles se forgeront sûrement les prochaines.
Et si cette carte semble sans fin, elle a au moins un pôle : tout part toujours d’une défaite, de défaites, politiques, idéologiques, d’une crise subie, d’un état critique qui devient alors la matière d'une critique, d'une proposition à venir.
France Culture 20/06/2017 par Géraldine Mosna-Savo