AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 13 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avant la vague...
Avant la vague, il y avait un monde en guerre. On devine la frénétique course à l'armement qui a conduit à l'anéantissement du monde, la submersion de la quasi-totalité des terres.

Après la vague, il y a Industria dont les habitants subsistent sur les ruines d'une cité de plastique grâce aux machines de production de nourriture artificielle et insipide. Il y a l'Ordre Nouveau qui classe et exploite la force de travail de ses citoyens. Où la police se nomme délation. Une dictature qui déploie d'immenses moyens dans la recherche d'un homme : Le Professeur. le dernier grand savant qui avait prévu le Changement, dernier détenteur des secrets technologiques du passé.
Après la vague, il y a High Harbour. Un refuge peuplé d'enfants. Dirigé par un médecin presque dépassé par l'ampleur de sa tâche. Chacun s'y épuise à tirer d'une pauvre terre les moyens de survivre. Mais comment peuvent vivre des enfants sans règles sans se confronter à la l'évidente loi du plus fort ? Ceux que Le Professeur a secourus sont tout aussi près à disparaître.

Après la vague, il y a Conan. le Robinson Crusoé de ses temps dévastés, qui a survécu seul et développé une force hors du commun. Retrouvé par l'Ordre Nouveau qui espère profiter de cette force, il refuse de se conformer aux absurdes règles de cette nouvelle civilisation.
Après la vague, il y a Lanna. La douce enfant d'High Harbour qui parle aux oiseaux. La jeune fille volontaire qui croit en Conan et au Professeur : " J'ai entendu Le Professeur dire un jour qui si jamais il lui fallait trouver quelqu'un pour faire une chose impossible, il ne chercherai pas plus loin que Conan ".Lanna dont les pensées atteignent Conan.
Après la vague, il y a Briac Roa, Le Professeur. le savant qui se refuse aux diktats d'Industria. L'érudit qui croit en les enfants d'High Harbour. le puits de connaissance qui croit en Dieu... Et en Conan...
Après la vague, il y a Tikki, le frêle oiseau qui est le trait d'union aérien de tout ces personnages. L'espoir ailé d'une civilisation mourante...


Avant la vague, il y a Alexander Key, qui écrivit ce roman de science-fiction post-apocalyptique pour dénoncer régimes dictatoriaux et libertaires, progrès effréné et irrespect de la nature.
Après la vague, il y a ces noms : Conan, lanna, High Harbour... Après la vague, il y a une série animée de 1978. Après la vague, il y a M. Haya Miyazaki...
Commenter  J’apprécie          250
Conan le fils du futur est un service presse que j'ai reçu grâce à la masse critique de Babelio. Étant enfant, j'ai regardé l'adaptation animée de ce roman de Hayao Miyazaki un nombre incalculable de fois. Les aventures de Lana et Conan ont véritablement marqué mon enfance. J'adorais Conan, son sourire face à l'adversité, sa joie de vivre et sa force surhumaine. Il se bat contre des idéaux, utilisant des mots convaincants et ses poings quand nécessaire.

L'action se déroule dans un monde post-apocalyptique où Industria règne en maître, cherchant toujours plus d'énergie pour faire tourner la société. Conan se retrouve malgré lui embarqué dans une aventure plus grande que lui. L'animé est joyeux et dynamique, ce qui équilibre la thématique écologique plutôt sombre.

Mon amour pour l'animé m'a poussée à lire ce livre, ce qui fut une bonne chose, car il s'adresse clairement aux fans. Cependant, le manque de prologue dans cette édition a parfois rendu la lecture confuse, même avec mes souvenirs de l'animation. Une introduction aurait été la bienvenue.

L'auteur ne revient pas sur l'identité des personnages ni sur les raisons de leur séparation. Néanmoins, l'histoire se lit facilement et l'univers reste fidèle à celui de l'animation. L'écoanxiété présente dans l'animé est également présente dans le roman. Alexander Key dénonce le défaut humain de répéter les mêmes erreurs, et Conan se bat pour briser ce cercle vicieux.

En conclusion, c'est une très bonne lecture, mais je la recommande principalement aux fans de l'oeuvre ou à ceux qui ont vu l'animation. Sinon, vous risquez de vous sentir perdus. Pour les autres, c'est une lecture fluide et immersive. Dès les premières pages, on replonge facilement dans l'univers. Je me demande si ce livre correspond au premier tome de la série d'Alexander Key, mais je ne suis pas certaine. Cependant, c'est le seul traduit en français et bénéficiant d'une nouvelle traduction.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
Impossible de savoir exactement où et quand nous sommes. Dans un espace-temps indécis survivent deux mondes après une sorte d'apocalypse maritime, deux mondes aussi opposés qu'on peut l'être : celui de l'Ordre nouveau, tenu par de détestables partisans du régime totalitaire réfugiés sur l'île de Industria ; et le monde perdu de High Harbor qui regroupe des gens convaincus que seules l'entraide et la générosité permettront de reconstruire l'humanité.

Il manque au premier l'esprit et la connaissance d'un vieux savant, Briac Roa, surnommé respectueusement Le Professeur, et tout sera fait pour essayer de le capturer. de ce côté donc, le matérialisme, l'athéisme farouche, notamment incarné par le Dr Manski, les petits chefs prétentieux et violents, la prise de pouvoir sur les rescapés de l' « Occident » qu'on marque au front d'un cercle rouge comme du bétail.
de l'autre des gens qui vivent en harmonie entre eux, pratiquent des sciences que les autres qualifieraient de charlatanisme (transmission de pensée, téléportation, interconnexion avec les animaux) et, bien sûr, ils finiront par sauver l'humanité, à force de sagesse, de courage et même de pardon pour leurs ennemis. le tsunami qui devait tout emporter les épargnera finalement.

Résumé ainsi cela semble assez simple voire simpliste, plutôt politiquement correct (notamment les passages sur la responsabilité de l'homme dans les catastrophes naturelles) mais le roman a été écrit avant 1979 (date de la mort de Key) et il est attachant par la lutte évoquée contre les éléments, par la force et le courage des personnages (Conan, Lanna, Le Professeur), par leur détermination à survivre et à montrer que l'espèce humaine est éminemment adaptable à condition de faire le choix de la sagesse et de la compassion. La victoire des bons sentiments sur l'obéissance aveugle fait plaisir aussi !

Enfin, l'édition est tout-à-fait agréable par son format, la qualité du papier et de la couverture, la typographie claire et reposante, le choix des polices et des graphismes.
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens à remercier Babelio et Ynnis Editions pour cette Masse Critique.

J'ai découvert cet univers sans en connaitre l'histoire, ni la série d'Hayao Miyazaki. Je n'avais donc pas d'aprioris.

Le récit commence 5 ans après une catastrophe naturelle qui a ravagé la planète. Conan est seul sur son île et s'est débrouillé pour survivre, jusqu'à ce qu'un bateau le sauve/l'enlève pour le ramener à la civilisation, l'Ordre nouveau...

L'histoire est bien amenée et est prenante. Conan est attachant et on veut suivre ses aventures.
J'ai passé un bon moment de lecture, mais je déplore tout de même le fait que tout est traité selon moi en surface. Il n'y a pas de réel développement. Tous les évènements s'enchainent rapidement et sans trop de justifications ou explications. Les problèmes s'enchainent les uns après les autres et trouvent leur résolution quasi instantanément. Ce qui en fait un récit ma foi assez plat, sans réel enjeu.

Il reste par contre une très bonne entrée en matière dans les mondes dystopiques pour la jeunesse, je ne peux que le recommander à ceux qui veulent s'initier au genre. Pour les autres amateurs, vous n'y trouverez pas grand chose de nouveau, si ce n'est un court roman rafraichissant et facile à lire.

Commenter  J’apprécie          20
Ce récit se déroule dans un monde similaire au notre après une catastrophe planétaire. Suite à un réchauffement climatique, les eaux des océans ont monté, des tremblements de terre provoquent des tsunamis régulièrement, et des hommes sont doués de pouvoirs téléphates. Certaines communautés se sont formées sur des îles pour tenter de survivre. Mais un Ordre Nouveau est né, tentant de prendre le contrôle de toutes les îles de rescapés. Ils sont à la recherche d'un Professeur qui pourrait les aider à retrouver un niveau technologique satisfaisant, car sinon, l'humanité est vouée à faire un bond en arrière de plusieurs siècles.
Ce roman américain assez court, se lit très rapidement et est d'une fluidité impressionnante. L'univers dans lequel se déroule ce récit pourrait être tout aussi bien notre planète et les catastrophes qui semblent devoir se produire si la pollution perdure au point de faire fondre les calottes glaciaires.
Le personnage principal, Conan, est un jeune homme plein de ressources, intelligent et agile, il est attachant dans son caractère parfois hésitant, qui parfois doute de lui-même. Les personnages secondaires ne servent qu'à renforcer l'image du héros qui est là pour devenir ce que Le Professeur attend de lui. Nous découvrons un Ordre Nouveau totalitaire fonctionnant sur la délation pour conquérir des privilèges et les faire perdre aux autres. Entre une société où tous les coups sont permis et les idées très fraîches de liberté de Conan, il y a deux mondes qui s'affrontent. Finalement, on est en droit de se demander pourquoi le genre de société comme l'Ordre Nouveau fonctionne aussi bien alors que personne ne la souhaite.
Après la vague est un roman qui complète à merveille la collection Littératures chez les Forges du Vulcain en proposant un récit post-apocalyptique intéressant.
Je remercie Libfly et Aux Forges du Vulcain pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (24) Voir plus




{* *}