Critique de Cricri124

Humm... Je suis malheureusement à dix mille années lumières d'avoir ressenti l'enthousiasme général suscité par ce livre. C'est étrange car il avait pourtant a priori tout pour me plaire.

Charlie a un Qi de 70. Il est gentil Charlie, chaleureux, il voudrait tellement que les gens l'aiment. Il fait de gros efforts pour essayer d'être plus intelligent, apprendre à lire, à écrire. Il est convaincu que les gens l'aimeraient s'il était plus intelligent. Il y a dans son passé une fêlure à fleur de peau. Alors quand deux scientifiques l'intègrent dans leur programme pour expérimenter pour la première fois une solution qui pourrait bien lui permettre de réaliser son rêve, il accepte sans hésitations. L'expérience semble être une réussite. Mais ses relations avec les autres (et avec lui-même) vont s'altérer à mesure qu'il se perd en pensant se trouver.

Je ne dirais pas que Charlie m'a laissé de marbre, il y a eu quelques passages touchants mais dans l'ensemble, je suis restée sur la touche.
Déjà, j'ai eu du mal à passer les dix/quinze premières pages de cette écriture quasi phonétique. Ca commençait mal. Heureusement cela change assez rapidement à mesure que l'expérience progresse. Il faut bien admettre que la construction du livre est habile, en phase avec l'évolution de Charlie. Mais étonnamment je n'ai pas ressenti plus d'empathie une fois le premier cap passé. Les rapports quotidiens par Charlie lui même, qui détaillent avec minutie les étapes de son évolution psychologique ont probablement contribué à maintenir cette distance. D'autant que l'approche ne m'a toujours convaincue. Cette scission entre les deux Charlie, l'idiot et le génie, cette façon de se référer au Charlie d'avant à la troisième personne par exemple, de l'exclure, m'a définitivement tenue à l'écart et m'a parfois donné le sentiment d'être le Docteur qui observait son cobaye d'un oeil morne et froid. Brrr...

Ce récit aborde néanmoins énormément de questions (trop peut être) susceptibles de toucher tout à chacun, autour du handicap, de la différence, de l'intelligence et aussi autour du rapport expérimentation/sciences et l'obligation morale qu'elle peut susciter. Mais voila, ca tourne autour, et ça se délaye souvent. Bien que ce récit ait une portée universelle indéniable, sans doute en attendais-je plus d'émotions et même plus de profondeur. Dommage... Cela n'en demeure pas moins une belle et triste histoire pleine d'humanité, qui se laisse lire mais qui, vous l'avez compris, ne me laissera pas un souvenir impérissable.