Critique de folivier

Super roman d'anticipation et magnifique découverte. Quel concentré d'intelligence dans ces 300 pages ! Avec beaucoup de subtilité Daniel Keyes nous ouvre des pistes de réflexion sur l'intelligence, la mémoire, le savoir, mais aussi sur les valeurs de nos sociétés fondées sur une supériorité intellectuelle établi sur l'accumulation de savoir en oubliant l'intelligence du coeur, l'intelligence des autres, la compassion, l'empathie, sur les limites morales et philosophiques concernant le pouvoir de l'homme a se modifier génétiquement pour devenir un sur-homme.
Charlie est extrêmement touchant dans sa volonté à devenir "intelligent" pour avoir des amis.
Cette édition J'ai Lu est une édition augmentée qui ajoute un texte passionnant de Daniel Keyes qui raconte la genèse de la nouvelle, son écriture, son évolution, puis l'édition du roman et le succès international. Même si les derniers chapitres qui racontent le succès international du roman n'apportent pas grand chose, c'est passionnant de découvrir la naissance d'une idée, les relations entre le texte et les évènements de la vie de l'auteur. Enfin, en dernière partie, on peut lire la nouvelle qui est à l'origine du roman.
Un roman à classer au même niveau que 1984 et le Meilleur de Mondes.