Critique de latina

D'après la plupart des critiques lues sur ce site, je m'attendais à un livre époustouflant, qui me ferait vibrer...En effet, ce n'est pas tous les jours qu'on a la possibilité de voir les effets d'une opération du cerveau permettant de devenir plus intelligent, alors qu'au départ on est un "arriéré", comme s'appelle lui-même le narrateur. Et puis d'assister à la dégringolade intellectuelle de celui-ci après plusieurs mois de génie.

Eh bien, à vrai dire, j'ai un avis assez mitigé.
D'abord, je reconnais que la description des états d'âme du héros est précise, que ce soit dans son désir d'avoir des amis (que ce soit avant et après l'opération), dans la montée de son intelligence ou dans sa décadence. Il est d'abord impatient, puis déconcerté, puis heureux et avide de tout connaitre, puis planant au-dessus de la réalité car "trop" intelligent, puis effaré et enfin malheureux et désespéré.
Je suis également totalement d'accord pour affirmer que l'intelligence intellectuelle n'est rien sans l'intelligence émotionnelle,ce que le narrateur s'efforce d'atteindre.
Donc, le thème m'intéresse énormément. La psychologie, le fonctionnement du cerveau, les relations humaines....tout ça, j'adore.

Mais qu'est-ce qui fait que l'alchimie ne s'est pas produite chez moi?
Je m'attendais à être débordée par les émotions, ..... mais....rien ! En aucun moment je n'ai éprouvé d'empathie pour le héros, il n'a pas réussi à me toucher. J'en suis bien confuse, d'ailleurs. Peut-être est-ce dû aux fameux "comptes rendus" que doit effectuer le narrateur pour les médecins? Cette précision médicale ou plutôt cette mise à plat après coup m'a fait prendre de la distance, bien malgré moi d'ailleurs.
Et puis cette façon de raconter ses rêves, de se souvenir de son enfance, tout cela me fait l'effet de quelque chose de rabâché. C'est vrai, l'auteur a écrit cela dans les années 50,60. Ceci explique peut-être cela.

Tant pis ! Que cela n'empêche pas d'autres lecteurs de se lancer dans cette grande aventure de l'exploration du cerveau. Je m'en voudrais !