Critique de Grudu

Grudu
11 novembre 2021
Je suis assez déçue par ce classique encensé par ses lecteurs depuis plusieurs décennies. Ce n'est pas la première, ni la dernière fois que cela m'arrive, mais c'est toujours un peu frustrant lorsqu'on se décide à s'attaquer à un bon, voire très bon livre selon l'avis commun, et que finalement on s'ennuie.
Je suppose que le fait d'avoir étiré une nouvelle de 40 pages sur 300 n'est pas non plus étranger à ces longueurs qui plombent souvent le rythme de cette histoire.

Charlie est un trentenaire "arriéré", qui se voit sélectionné pour une expérience scientifique, une opération chirurgicale permettant d'accroître de manière considérable l'intellect. Les tests préliminaires ont été menés avec succès, notamment sur Algernon, une souris blanche devenue très intelligente.

Plutôt accrocheur, mais voilà, ça ne va guère plus loin. On suit l'évolution intellectuelle et émotionnelle de Charlie à travers les comptes-rendus qu'il écrit dans le cadre de cette expérience. D'un homme-enfant naïf, il se transforme peu à peu en un homme égo-centré, orgueilleux et irritable. Il retrouve aussi la mémoire, et certains moments clés de son enfance ressurgissent, révélant les personnages habituels du Père absent, la Mère castratrice. le monde dans lequel il évolue et les 6 ou 7 autres personnages avec lesquels il interagit ne sont pas étoffés, ce qui donne un peu un "journal de Charlie Gordon par Charlie Gordon pour Charlie Gordon - Ma vie, mon oeuvre".

Bref, ce n'est pas inintéressant, loin de là, mais c'est long pour 300 pages.