AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Keefitz14


Bonsoir à tous,
Je tenais à faire la critique de ce livre que j'ai reçu au pique-nique Babelio 2023. Chouette rdv d'ailleurs auquel je vous souhaite de participer !
Revenons à Algernon...ou plutôt à Charlie, le héros de cette histoire.
C'est donc l'histoire de Charlie, un homme "arriéré" n'ayant donc pas une vie très facile et voulant devenir "un telligent" comme il l'écrit dans ses premiers "conte randu"... le livre commence donc avec un épanchement de fautes d'orthographe dans les comptes rendus de celui qui, dans le cadre d'un programme expérimental, va effectuer une opération le rendant intelligent. Cela va fonctionner comme vous vous en doutez...Il va aimer sa nouvelle vie intellectuelle et va presque commencer une relation avec l'institutrice qui lui donnait des cours pour arriérés. Mais, son niveau supérieur de QI va aussi lui démontrer pas mal de déconvenues ...que je n'expliquerai pas ici puisque sinon je pourrais vous spoiler la suite :)
Quoiqu'il en soit, mon avis est assez mitigé... A la fois il y a eu des périodes où je me suis dis : "j'adore ce livre, la réflexion proposée m'intéresse, c'est profond, etc..." (d'autant plus qu'il m'a servi pour réviser science po); à la fois il y eu beaucoup de périodes où je me suis dis : "mais pourquoi j'ai l'impression que cet évènement arrive comme un cheveu sur la soupe?". En effet, la romance par exemple, est décousue et on se demande comment c'est arrivé. Quelque chose de plus progressif sont les fautes d'orthographe qui mettent un certain temps à disparaître...d'ailleurs, j'ai mis un certain temps à me mettre dans le bouquin à cause de ça mais aussi parce que le livre n'était pas organisé en chapitres courts. Tant pis.. pour ce livre-ci, mon intérêt a donc fait le yoyo. de plus, je trouve qu'on y retrouve plein de clichés et des répétitions : le héros ne fait que de se lamenter.
Pourtant, la réflexion sur la psychologie est pertinente, j'ai pensé à Freud lors de certains passages. Je vous met également en lien la bande annonce du film "Jonathan" : Jonathan, architecte à succès, vit une vie normale dictée par une stricte routine. En revanche, son frère jumeau, John, dort tous les jours et passe ses nuits à secrètement socialiser. Lorsque Jonathan découvre que John a une petite amie en secret, Elena, il force John à rompre et commence une histoire avec Elena. Mais John l'apprend...
Quand vous lirez ce livre, vous pourrez y voir le rapprochement que je peux faire avec ce film ;)
Voilà ce que j'avais à vous dire pour ce soir ! A bientôt :)
Lien : https://www.allocine.fr/film..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}