Critique de Nastie92

Je dis de certains livres : "sitôt lu, sitôt oublié". Celui-ci n'en fait assurément pas partie. Plus d'un mois après l'avoir achevé, j'ai toujours des passages entiers clairement en mémoire, et de nombreuses interrogations tournent encore dans ma petite cervelle.
Imaginez que vous soyez d'une intelligence limitée et que des médecins vous proposent de servir de sujet pour une expérience dont le but est d'augmenter vos capacités. Voyons un peu ce qui pourrait vous arriver.
- Vous ne comprenez pas vraiment ce qu'on va vous faire (normal, puisque votre intelligence de départ est limitée). Vous aimeriez ?
- Vous ne comprenez pas non plus ce qu'on attend de vous. Vous aimeriez ?
- Vous ne comprenez pas trop les transformations qui s'opèrent en vous. Vous aimeriez ?
- Vous ne contrôlez rien, vous subissez. Vous aimeriez ?
- Alors que votre intelligence se développe, vous vous rendez compte de qui vous étiez avant, et vous en avez honte. Vous aimeriez ?
- Vous comprenez parfaitement les gens et les faits, vous êtes devenu réellement très intelligent, c'est spectaculaire. Avoir une compréhension fine du monde et des êtres, pouvoir tout apprendre, tout savoir, ce doit être grisant tout de même. Oui, mais... parler économie, philosophie et autre à un niveau stratosphérique, ça vous éloigne du commun des mortels, jusqu'à ne plus pouvoir communiquer. Avant, vous étiez trop limité, maintenant, vous êtes trop savant. Vous aimeriez ?
- Vous comprenez que votre transformation est malheureusement réversible, et que vous allez rapidement redevenir celui que vous étiez au début. Et vous êtes horrifié à l'idée de tout perdre, à l'idée de redevenir le crétin dont on se moque, à l'idée de ne plus rien comprendre. Vous vivez le drame de celui à qui on annonce qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer alors qu'il est encore en pleine possession de ses facultés, et qui voit le gouffre s'ouvrir sous ses pieds. Vous aimeriez ?
Voilà ce qui arrive à Charlie dans ce livre.
Un petit extrait de Platon dès la première page ("la vue peut être troublée de deux manières et pour deux causes : quand on passe de la lumière à l'obscurité, ou bien le contraire, de l'obscurité à la lumière"), puis le lecteur se trouve embarqué dans une histoire bien étrange.
Charlie Gordon a été choisi comme cobaye dans une expérience novatrice dont le but est d'augmenter le QI d'une personne attardée. Tout se passe pour le mieux au début, Charlie passe de l'obscurité à la lumière, mais hélas, tout comme pour la souris Algernon qui subit la même transformation, arrivera le moment du retour à l'obscurité.
Le lecteur suit ce parcours à double sens à travers les compte-rendus que Charlie rédige quasi quotidiennement.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en entamant cette lecture dont le début m'a laissée totalement perplexe. Attention pour la phrase suivante, n'allez pas croire que j'aie fumé la moquette, ou que mon correcteur d'orthographe soit tombé en panne.
O débu Charlie fé plin de fote, il écri dé chose tré simple, o fur et a mesure il maîtrise mieut l'ortografe, le vocabulaire et la syntaxe, on sent sa compréhension du monde et des gens s'améliorer. Il se transforme complètement.
Voilà qui donne un aperçu de l'écriture du livre. Au début, Charlie écrit de façon phonétique des phrases courtes relatant des faits très simples. Il a des connaissances très limitées et ne comprend pas grand-chose à ce qui lui arrive. Les premières pages sont ainsi bien déstabilisantes, et je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée. Mais rapidement, grâce au traitement qu'il subit, Charlie évolue. le changement est spectaculaire et particulièrement bien rendu : orthographe, vocabulaire, syntaxe, complexité des phrases et de la pensée. Au fil des pages on suit les progrès, et l'on comprend rétrospectivement des passages qui étaient restés obscurs. Un tour de force d'écriture.
Mais l'intérêt de ce roman ne se limite largement pas à cet aspect. Si l'histoire peut paraître finalement assez simple, elle est incroyablement riche par les thèmes qu'elle aborde et les interrogations qu'elle soulève.
Peut-on profiter de la faiblesse de certains (animaux, déficients mentaux, etc.) pour les prendre comme sujets d'expérimentation ?
Jusqu'où peut-on imposer quelque chose à une personne "pour son bien" ?
Est-on plus heureux en étant plus intelligent ? Vaste question !
J'ai trouvé particulièrement intéressant de suivre la vision que Charlie a de lui-même, car dès qu'il devient suffisamment intelligent, il analyse sa vie de façon très lucide. Sa façon de se voir et de se juger évolue au fur et à mesure de sa transformation.

Voilà un livre qui m'a profondément émue. Une lecture intense qui m'a bousculée et fait ressentir des émotions diverses et variées.
L'histoire m'a fait penser au film "l'éveil" avec Robert de Niro et Robin Williams (paix à son âme), dans lequel un jeune chercheur administre un remède à un groupe de malades mentalement très affectés pour les faire en quelque sorte renaître. Leur évolution est tout à fait comparable à celle de Charlie, et par les images, le film amène aux mêmes interrogations que celles soulevées dans ce livre.
Pour conclure, je ne comprends pas du tout pourquoi Des fleurs pour Algernon est estampillé "science-fiction". "Science", oui. "Expérimentation scientifique", oui. Mais pour le reste, non. Certes, c'est une histoire inventée, on imagine : "et s'il se passait ceci...". Mais l'expérience médicale que l'on fait subir à Charlie n'est même pas détaillée, l'intérêt du récit n'est pas là. Ce roman ne décrit pas une hypothétique société futuriste. Il ne fait pas intervenir de créatures étranges. Tout est purement humain, profondément humain. Et c'est pour cela qu'il m'a autant émue.
C'est sûr, la petite souris Algernon va trotter encore longtemps dans ma tête.