En 2018, j'avais découvert la plume de l'autrice avec You & I, une romance New Adult avec les tornades comme sujet de fond. J'avais beaucoup apprécié ma lecture. Je n'ai donc pas réfléchis beaucoup avec La bibliothèque des bienheureux surtout avec un titre comme celui-ci. Après avoir vu passer les avis des copines, j'avais quelques doutes sur cette lecture car je sais rapidement à quoi m'en tenir quand les mots "Feel Good" sont cités. Finalement, je ressors déçue et frustrée de ma lecture et malheureusement je n'en garderais pas un très bon souvenirs.

Sans entrer dans les détails, je n'ai pas la même définition de l'expression "Feel Good". Pour moi, on reste vraiment dans le positif et c'est le genre de lecture qui me donne le sourire tout du long. Mais lorsqu'un éditeur/libraire met cette étiquette, il faut vous attendre à du drame. Car certes, il est annonciateur d'un nouveau départ, mais les sujets abordés sont à mon sens trop déprimants. J'ai donc tendance à fuir les romans classés sous cette expression. Manque de pot pour moi, j'ai vu le nom de l'autrice, le résumé, j'ai foncé. Et ça n'a pas manqué.

Ici, on aborde le deuil, la précarité, les problèmes psychologiques/professionnels/personnels. Je comprends cette volonté de partir sur quelque chose de négatif pour aller de l'avant mais alors quand tout du long il y a du drame, moi ça me casse totalement et ici, avec une ribambelle de personnages à soucis divers et variés, on est plutôt servis. Oui, de beaux messages se cachent derrière, et je comprends le fond, mais moi, ça ne fonctionne pas sur moi. J'ai tendance à trouver le temps long et à m'ennuyer. du drame oui, mais je suis restée de marbre... Ce qui fait que même si j'ai lu d'une traite La bibliothèque des bienheureux, j'ai senti passer ces 355 pages.

L'autre point qui m'a déçue, c'est l'absence de romance. Pourtant, il y a avait matière à. Notre héroïne, se sépare de son mari et part pour la Bretagne suite à un tragique événement. Ils se sont quittés assez brutalement mais pour une fois, pas d'infidélité de la part du mari. C'est tout l'inverse. Cette distance entre eux est révélatrice d'un attachement profond. Ainsi, par le biais de quelques rares petites phrases par-ci par-là, on comprend que leur histoire n'est pas finie. Et pour le coup, j'attendais tellement de cette relation... Je me serais contenter de très peu mais ça aurait pu tout changer pour moi. Au final, nous n'avons que quelques miettes à nous mettre sous la dent pour... rien. D'autant qu'on aurait pu occulté les nombreuses conversations avec Coco, le goéland, qui a une place plus importante que Lionel... Personnellement, ces passages étaient de trop pour moi.

Côté personnages, nous avons donc une belle brochette de personnages. Chacun à sa personnalité, son passif et ses soucis. Je retiendrais principalement le vieux papy ronchon, Léonard, qui m'a bien plu et dont l'histoire m'a le plus intéressé. Annick, la mère de Lucie pour chaperonner tout ce petit monde, Vivianne, psychologiquement fragile et un peu space ou encore Camille dont les problèmes familiaux seront au coeur du récit. J'ai bien aimé cet aspect bien que de nombreuses incohérences sont présentes tout du long ce qui fait que le récit perd en réalisme pour moi. Tout ce beau monde dans la même maison avec personne qui travaille vraiment ? Ce ne sont que des détails mais qui m'ont faite sortir de l'histoire.

Quant à la fin... je crois que c'est là qu'est ma plus grande déception. Pour la partie Lucie/Lionel, c'est totalement ouvert, pas de conclusion pour eux comme je l'espérais. Je suis toute en frustration car je l'avoue, c'est un peu ça qui me faisait tenir. Pour les autres, chacun à sa solution dirons-nous. Ce qui est plutôt chouette et laisse le lecteur sur une note positive même si un événement majeur survient et je dois dire que je n'ai pas apprécié terminé ma lecture sur cela. Au final, c'est un événement trop déprimant pour moi et qui enfonce le couteau dans la plaie, bien profondément.

En conclusion, je dirais que La bibliothèque des bienheureux n'était absolument pas pour moi. Il m'a manqué pas mal de petites choses, qui, mise bout-à-bout font qu'un roman nous plait vraiment. Je n'ai pas eu les émotions attendues lors des multiples événements survenus (ô combien triste), j'ai donc "déprimé" sans être prise aux tripes. J'ai trouvé le temps long par moment et n'ai pas réussi à me sentir impliquée. Dommage... j'avais bien envie de m'attacher à l'un d'entre eux.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Roman feel-good lu en 3 jours à peine...
Une histoire pleine de douceur, et une pointe d'humour avec la rencontre de personnages attachants tous passionnés de lecture à leur manière. Un bon moment passé au coeur de la bretagne. Une lecture parfaite pour un week-end coconning.