Critique de nicokykkoduq

Fin des années 80, les rêves de gloire d'un jeune algérien. Devenir acteur, voilà son objectif. Il n'a qu'un petit rôle dans un navet à son actif. Il entre alors au service d'une riche famille d'Alger, comme chauffeur, dans l'attente illusoire de croiser le chemin d'un dénicheur de talent. le temps passe. le poids de la servitude est compensé par une sécurité financière pour sa famille et lui. Un événement inattendu va marquer la fin de cette passivité professionnelle. Il est contraint de faire disparaitre un corps pour le fils de ses patrons. Cet acte traumatisant le conduit à s'interroger sur sa vie, sa condition, ses désillusions et à quitter son emploi. Perdu dans cette Algérie inégalitaire, il prend le chemin de la mosquée pour se reconstruire. L'Algérie est à l'aube d'une guerre civile. Une décennie noire. Quel sera le destin, les choix, de ce jeune algérois ? Après la lecture de " L'attentat " et de " Les hirondelles de Kaboul ", Yasmina Khadra est en passe de devenir l'un de mes auteurs fétiches. Une plume toujours poétique et aiguisée. Il apporte à nouveau son analyse d'un cheminement vers l'extrémisme religieux et l'obscurantisme avec brio.