Critique de cicou45

Algérie, peu de temps après l'Indépendance, un pays en perte d'identité gouverné par la mafia politico-financière et un réseau visant à abattre un certain nombre d'intellectuels qui dérangent.
L'intrigue de base est celle de l'enquête du commissaire Llob qui est engagé par un ancien homme politique sur la disparition de sa fille de seize ans. En acceptant cette affaire qui aurait dû se solder par un heureux dénouement et qui devait être une banale enquête de routine (en effet, qui sait s'il ne s'agit pas d'une simple fugue car qui peut imaginer ce qui se passe dans la tête d'une fille archi-gâtée de seize ans ? ), le commissaire Llob était loin de s'imaginer qu'il mettait les pieds dans un gigantesque bourbier et qu'il s'attaquait non pas à une seule personne, le ravisseur prétendu mais à tout un réseau très bien organisé qui fait d'innombrables ravages en Algérie, au point de la rendre en totale insécurité et la livre à la peur ?

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman qui est en fait le premier d'une trilogie, dans laquelle le lecteur peut suivre les aventures du commissaires Llob, en raison de l'extrême violence que l'on y découvre et de certains passages qui sont assez crus. Toujours est-il que l'écriture est très réaliste et c'est d'ailleurs peut-être cela qui m'a effrayée mais qu'elle est entraînante et chargée d'Histoire. Histoire qui pimente les faits qui nous sont narrés dans ce court ouvrage et qui donne une valeur symbolique à la trame de ce dernier. Avis mitigé donc sur cette lecture mais que je recommande néanmoins !