Citations sur Morituri (36)

"Un malheur n'arrive jamais seul. Il n'a pas assez de cran pour ça. Il lui faut impérativement une épreuve supplémentaire pour l'assister dans son travail de sape."
Quand je songe aux cités dortoirs qui pervertissent nos paysages, aux "fourre-gens" insipides, à peine inaugurés que déjà délabrés, où l'on cultive les inimités ; quand je pense aux bidonvilles qui continuent de s'étendre jusque dans les mentalités, les soupiraux béants sur des émanations sulfureuses, je ne me fais pas trop d'illusions sur les lendemains.
Ce n'est pas sur des châteaux de cartes que l'on édifie des civilisations. Ce n'est pas, non plus, avec des connivences mesquines que l'on s'élève au rang des nations.
"_La vraie carrière d'un homme, Lino, c'est sa famille. Celui qui a réussi dans la vie est celui-là qui a réussi chez lui. La seule ambition juste et positive est d'être fier à la maison. Le reste, tout le reste - promotion, consécration, gloriole - n'est que tape-à-l'oeil, fuite en avant diversion..."
"Il n'est pire résignation qu'une porte qui se referme sur un être qui, au moment où il nous quitte, nous manque déjà."
Ce n 'est pas sur des châteaux de cartes qu 'on édifie des
civilisations .
Ici la justice se prostitue aux plus offrants .
"Lino sait que, dans une société, où l'on ne dit jamais merci et jamais pardon, l'ingratitude est nature."
"Il n'y a pas de doute : le paradis est de Dieu.
Quant à l'enfer, il vient des hommes."
"Il a fait pas mal de guerres, de la Normandie à Dien Bien Phu, de Guernica aux Djudjuras, et il ne comprend toujours pas pourquoi les hommes préfèrent se faire péter la gueule , quand de simples cuites suffisent à les rapprocher."
"_La folie est ce qui échappe au commun des mortels, fait-il d'un ton détimbré. Un savant est fou dès lors qu'il manifeste son érudition parmi les incultes. [...]
En réalité, Llob, il n'y a pas de vérité absolue, ni de mensonge fondamentalement faux : il y a seulement des choses auxquelles on croit, et d'autres auxquelles on ne croit pas..."