Critique de Maelou01

Sous la délicate plume de Yasmina Khadra, l'Enclos de la Trinité, petit village natal de Diego -perdu dans l'Etat de Chihuahua – a un gout de madeleine de Proust : les habitants miséreux se serrent les coudes et prennent soin les uns des autres. Dans cet éden égaré, Diego a trouvé Eléna, son âme soeur. Ils grandissent ensemble et se projettent dans un futur fortuné. Mais, la violence entre brutalement au paradis de l'enfance. Elena perd son innocence et sa pureté sous les yeux de Diego figé et impuissant.

Après quelques pages d'accueil débonnaire, je suis entrainée par l'auteur dans un conte initiatique d'une intensité douloureuse. Page après page, je sombre dans un déferlement de violence et étouffe au fond d'une abyssale désespérance. Au sein d'un déluge d'instantanés colorés rouge sang de narcotrafiquants, je me heurte à la violence masculine contre les femmes acceptée par une société mexicaine exsangue. Cette violence est envahissante, tenace et tragiquement banale à Ciudad Juarez. Quelques passages significatifs : «Y a plusieurs filières pour ce genre de commerce. Les filles sont orientées en fonction de leurs prédispositions: le trottoir, les boites de nuit ou le porno...» ; «J'ai des ambitions. Un jour, je m'offrirai un club branché, un harem de putains » ; «Et ta mère, elle lèche le cul à Petra ?»…

En lisant « Pour l'amour d'Elena », j'ai imaginé Yasmina Khadra se demandant : « en 2022, qu'est-ce que je fais qui peut être utile pour autrui ? ». Ce véhément roman d'un écrivain engagé rend audible dans le domaine public le problème de la violence masculine, base du système patriarcal. Je peux garantir que vous lirez ce livre en entier car il est Ingénieux, démoniaque, indispensable.