A chaque fois que je lis une autobiographie je ne peux m'empêcher de me demander quelle est la part de réalité et la part de romancé, et ce livre n'a pas échappé à la règle.

Autant je ne remet absolument pas en doute l'écrit de May Kham lorsqu'elle décrit l'enfer des camps, cette solidarité dans l'horreur, ses rapports avec sa famille et le racisme des français à l'égard des étrangers, autant il y a cette autre partie à propos de Paul notamment et de la maturité de cette petite fille qui me font me poser des questions. Parce que c'est simple, du début à la fin j'ai eu l'impression d'avoir à faire à une adulte, même lorsqu'elle était sensée avoir 10 ans, c'est déconcertant mais au final j'ai fini par l'accepter et prendre le récit comme il venait. Et il venait très bien, c'était bien écrit, fluide, intéressant, parfois blessant (le racisme existe toujours en France mais l'arrivée de sa famille à Avignon m'a vraiment énervée, heureusement que les mentalités ont évolué même si elles ne sont pas encore au top). Je suis juste un peu déçue que l'auteur n'ait pas ajouté plus de détails informatifs à propos de cette guerre, je ne suis pas très au fait de ce qu'il s'est réellement passé et j'aurais bien voulu en apprendre d'avantage par ce biais.

Mais dans tous les cas, j'ai beaucoup aimé cette lecture, on s'attache réellement à May Kham et à toutes les injustices qui lui arrivent mais qui ne la font jamais chavirer, c'est une femme forte, indépendante et intelligente. Quel dommage cependant que la dernière partie du livre (à partir de ses 14 ans à peu près) passe aussi rapidement, on comprend néanmoins comment elle arrive à Paris et comment elle finit par s'en sortir mais ça aurait été intéressant de la suivre d'avantage.

En bref, c'est un livre que j'ai apprécié de par son style et son sujet mais que je prendrais avec des pincettes sans pour autant remettre les dires de son auteur en doute, disons que c'est un réflexe chez moi de me méfier de la véracité de ce que je lis ^^