Critique de MademoiselleMaeve

Comme Un autre monde de Michka Assayas (également lu dans le cadre du prix du roman tmv 2016), Les grandes et les petites choses semble autobiographique. L'héroïne de Rachel Khan se nomme Nina Gary, mais c'est le nom de comédienne qu'utilise l'auteure. Comme Nina, Rachel a un père gambien, professeur d'anglais et une mère libraire, française, d'origine juive polonaise. Et comme Nina, Rachel court, elle a d'ailleurs été athlète de haut niveau.

Les grandes et les petites choses est son premier roman. Il raconte Nina, ses doutes, ses difficultés à trouver sa place, à trouver son identité en raison de ses racines, à la fois polonaises, gambiennes, musulmanes, juives, françaises… Et aussi la danse, l'athlétisme, la fac de droit, les premiers émois.

Il y a beaucoup de tendresse, de colère et d'amour dans ce roman. On sourit beaucoup et on a la rage aussi. le livre se lit très bien, Rachel Khan joue avec les mots avec brio, elle écrit très bien. Je suis ravie de cette lecture et de cette découverte. Et effectivement, dans la vie, il y a les grandes et les petites choses qui nous font avancer, grandir, bouger et à la fin devenir ce que l'on est…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..