Grâce à Babelio, j'ai récemment craqué pour deux contemporains adultes, qui m'ont fait le plus grand bien. le premier d'entre eux : S'accrocher aux étoiles de Kate Khan ! Je n'ai pas pu résister à cette romance/utopie/fiction. Et quand j'ai ensuite découvert Max, diminutif pour Maximilien, vous m'aviez littéralement perdue. Oui, je craque pour une chose aussi bête qu'un prénom. Mais une fois que vous aurez fait la rencontre de ce roman et de ce Max, vous comprendrez... D'ailleurs, laissez-moi vous convaincre, si ce n'est pas déjà fait !

90 minutes pour se parler ou se taire. 90 minutes pour se dire je t'aime ou se pardonner. 90 minutes pour se sauver ou se perdre. 90 minutes. C'est tout ce qu'il reste d'oxygène à Carys et Max, deux astronautes faisant naufrage dans l'espace. En pleine dérive au dessus de la planète bleue, chacun cherche une solution à leur problème, tandis que les minutes passent. L'espace, les étoiles, deviennent alors les spectateurs de leurs souvenirs. Peut-être les derniers témoins de leur amour...

Au début, j'ai un peu cru à une mauvaise blague. Je m'étais imaginée, fait idiot n°2 quant à cette lecture, que le lecteur aurait une sorte de « temps d'adaptation » : le roman s'ouvre directement sur Max et Carys dérivant dans l'espace et découvrant leur problème d'oxygène, sans que l'on puisse vraiment savoir qui ? quand ? pourquoi ? comment ?. Mais sans que je ne sache vraiment pourquoi, mon cerveau s'était imaginé que je ferai tranquillement leur connaissance avant de savoir que leur temps était compté... La mécanique de l'intrigue est finalement toute autre. J'ai ri de ma fausse idée et poursuivi ma lecture.
Il y a un effet d'instantané : on sait qu'à l'instant T Max et Carys sont là, mais qu'à l'autre ils ne le seront plus. le récit est teinté d'un fond d'urgence, parfois à peine ressenti, toujours omniprésent. le calme apparent des personnages, les idées que les protagonistes mettent au point pour s'en sortir vivants, la tension inhérente à l'approche de l'inéluctable s'estompe pour faire place à la vie qui est encore en eux, leur amour et leurs souvenirs. D'autres thèmes composent également l'intrigue : le pardon, la famille, l'humanité, l'espoir. de quoi parle-t-on quand on se sait condamnés ? Qu'est-ce qui devient vraiment important ?
Coincés dans l'espace, les minutes s'effilant, leur langue et leur mémoire se délient. Au fil des pages, le lecteur découvre enfin qui ils sont, et qui ils sont l'un pour l'autre. On en sait plus aussi sur l'époque et l'univers de Max et Carys. Katie Khan plonge le lecteur dans une utopie intéressante et bien construite, que l'on peut se représenter facilement, et dont on comprend rapidement les failles... Là où vivent Max et Carys, le mariage n'est toléré qu'à partir de 35 ans, l'amour n'existe plus vraiment, chaque homme et femme doit être mobile et disponible pour la société.
Max et Carys finissent par voir ce qu'il manque, le défaut de ces règles de vie que tous pensent idéales. Parfaites. Alors je les ai aimés, parce qu'ils ont ce petit côté rebelle, davantage présent chez Carys. Forte, intelligente, indépendante, Carys m'a beaucoup touchée tout au long du roman. Max est plus la carte atout charme : séducteur, drôle. Si je craque sur le prénom Maximilien depuis gamine, j'ai aussi craqué pour son caractère facile, ses blagues à deux balles, son aspect bon vivant. Et son meilleur ami aussi !
Le final aura été la dernière bonne surprise, comme la cerise sur le gâteau ! Je ne peux pas le décrire, je préfère que vous gardiez la surprise. Sur le coup, étant assez un fait assez inédit, je me suis demandé ce qu'il se passait et ce qu'il était passé par la tête de l'autrice. Puis j'ai compris. Et j'ai aimé. J'ai eu le sentiment d'être avec Max et Carys, jusqu'au bout, quoi qu'il arrive. Rien a été oublié et cette lecture a été pour moi une très belle surprise, du début à la fin !
Lien : https://liredelivres.blogspo..
Imaginez que le film Gravity soit mélangé à une romance ? Voici S'accrocher aux étoiles : un roman très original et émouvant !

Ce roman est extrêmement fort, personne ne peut en sortir indemne car il fait appel à des sentiments ancrés en chacun de nous. Vous n'avez jamais lu une telle d'histoire d'amour car elle est unique et universelle à la fois. L'auteure aurait pu choisir d'écrire une dystopie traditionnelle ou un roman d'anticipation classique où deux êtres cherchent à s'aimer malgré l'interdit établi par la société mais elle amène le lecteur et ses personnages à prendre de la distance, à mettre en perspective le récit et ce dans les étoiles, loin de la Terre...

Tout le long de ce livre il y a cette peur, cette détresse, ce drame en suspens : il ne reste que 90 minutes à nos deux héros. Que vont-ils faire de ce temps si précieux ? Tenter de survivre ou vivre à plein temps ce peu d'instant ? Ils veulent changer leur monde, ils veulent s'aimer, se tenir la main, espérer... C'est dès lors un récit addictif car nous souhaitons savoir comment cela va se terminer mais aussi parce qu'on adore ces deux protagonistes.

C'est l'histoire d'un amour interdit, d'un monde brisé, de 90 minutes de vie, d'espoir, de volonté et de courage. C'est un roman qui accroche la substantifique moelle de l'instant et des sentiments : les points de vue s'alternent, le passé et le présent s'harmonisent pour donner à ce peu de temps une importance capitale.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce roman car il sort complètement de l'habituel et saura vous toucher en plein coeur !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Je remercie Babelio et les éditions Super 8 pour m'avoir fait découvrir ce roman lors de l'opération Masse Critique spéciale.
N'avoir plus que quatre-vingt-dix minutes d'oxygène à respirer, à espérer, c'est peu lorsque Carys et Max se retrouvent perdus dans l'espace. Ils vont tout faire pour survivre et pendant cette heure et demi, ils vont surtout parler et faire défiler leur vie et leur amour depuis les premiers jours jusqu'à ce moment fatidique. Ils vivent sur Europia et il y a ici une loi qui dit qu'avant trente-cinq ans, il interdit de ce mettre en couple. Les personnes sont censées muter tous les trois ans en changeant d'endroit : Voïvodes. Heureusement ils pourront tout de même avoir leur chance.
J'ai apprécié la lecture de ce roman, fluide et rythmé par l'alternance des passages dans l'espace et de leurs souvenirs. Les dialogues y ont une place prépondérante ce qui donne une dynamique sans pareil. La construction du roman est intéressante et encore plus la manière de le conclure dont je ne vous parlerai pas ici sous peine de trop en révéler mais sachez juste que la fin est une réussite et quelle est originale. Toute les parties qui se trouvent dans l'espace sont tout à fait crédibles même si n'ai aucune expérience à ce sujet c'est très réaliste et bien voir trop détaillé, cela m'a beaucoup fait penser au film Gravity.
La belle histoire d'amour de ces deux là est folle et grandiose mais aussi teinter de tristesse plus que de moment de joie. Une superbe comédie romantique futuriste qui évite avec succès les pièges du trop mielleux, trop sentimental, trop mièvre. Tout est une question de dosage et l'auteur nous donne juste ce qu'il faut pour apprécier cette histoire d'amour absolu. Elle réussit à poser ici et là des touches d'humour dans une situation tellement stressante que j'aurai eu du mal à l'appréhender sans cela. La notion de libre arbitre y est toujours présente. Les personnages secondaires ont aussi place belle, les parents, les amis et même le petit frère Kent sont autant de point de repère qui construise cette romance futuriste. Voilà un roman qui sans ête un coup de coeur m'a beaucoup plu, j'ai surtout aimé la façon de traiter la fin de l'histoire.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Carys et Max sont en train de dériver dans l'espace, toujours plus loin de leur vaisseau. Il ne leur reste plus que quatre vingt dix minutes d'air respirable. Quatre vingt dix minutes pour trouver une solution. Quatre vingt dix minutes avant leur fin...

L'auteure nous plonge au coeur du problème dès la première page et c'est un très bon départ. Carys et Max dérivent. C'est la panique totale et le décompte commence. C'est immédiatement très prenant. le seul réconfort pour nos deux astronautes amoureux est d'être ensemble à réfléchir à quelques manoeuvres susceptibles de les rapprocher du vaisseau. Les idées et les essais s'enchaînent, plus ou moins efficaces.

Colère, résignation, détermination... Carys et Max passent par toutes les émotions. de notre côté, nous commençons à nous interroger sur cette situation. Que leur est-il arrivé pour se retrouver à flotter dans l'espace? Comment pourraient-ils bien s'en sortir? Dans un même temps, on se pose des questions sur leur histoire d'amour. Comment se sont-ils rencontrés? Comment sont-ils tombés amoureux?

On découvre alors ce qui les unit et ce qu'ils se sont apportés l'un à l'autre. C'est d'autant plus intéressant dans ce monde futuriste puisque nos protagonistes ont évolué dans une société qui prône l'individualisme. Europia a mis en place des règles de conduites qui invite les citoyens à envisager la formation d'un couple et d'une famille que très tardivement. Nos deux personnages sont jeunes et leur relation est loin d'être encouragée. J'ai donc beaucoup apprécié l'alternance entre les passages concernant leur passé et la situation actuelle, qui donne un très bon rythme au récit et qui fait également réfléchir le lecteur sur ce monde utopique. Et c'est sans compter les surprenants et émouvants derniers chapitres qui nous font terminer le roman le coeur serré...

Verdict : Aussi belle que dramatique, l'histoire de Carys et Max ne peut laisser les lecteurs insensibles. Leur amour est plus fort que jamais et c'est cet amour qui les a mené jusqu'ici, dans cette situation particulièrement critique. On s'attache à ces deux personnages drôles et intelligents dès les premières pages et il est difficile de les lâcher sans connaître le sort qui les attend véritablement.
Carys et Max s'aiment, ils en sont certains. C'est pourquoi ils osent remettre en cause une règle de leur société, pas de vie en couple avant une trentaine d'années. Eux c'est maintenant qu'ils veulent vivre leur amour. Passionnés par l'espace, on leur propose une mission à vivre à deux. le roman commence alors qu'ils sont dans l'espace, hors de leur navette, victimes d'un problème : ils n'ont plus que 90 minutes d'oxygène.

L'auteur alterne alors beaucoup de flash-backs, sur leurs parcours, leur rencontre, leur vie ensemble. Elle dévoile petit à petit les règles de cette société futuriste, où au nom du progrès beaucoup de libertés individuelles ont été bannies comme celle de s'aimer.

Le suspens bien sûr est complet : vont-ils survivre ? Une love story assez prenante même si j'aurais aimé avoir plus de détails sur cette société esquissée. La fin m'a beaucoup surprise...

Merci à Babelio et à l'éditeur pour l'envoi du livre.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Merci à Babelio et aux éditions Super 8 de m'avoir fait découvrir ce beau roman lors de l'opération Masse Critique spéciale.

Carys et Max se retrouvent propulsés dans l'Espace. Ils n'ont plus que quatre-vingt-dix minutes d'oxygène et vont donc tout tenter pour survivre, pour retourner dans leur vaisseau, pour essayer de trouver LA solution.
Pendant cette heure et demie, ils vont aussi parler, se souvenir de leur rencontre, de la naissance de leur amour et de leur couple hors-la-loi.
En effet, sur Europia, il est interdit de se mettre en couple avant l'âge de trente-cinq ans. Il faut que les gens se déplacent, changent de "voïvodes" (pays) tous les trois ans, pour éviter l'immobilisme. Dans ce monde, les États-Unis et le Moyen Orient se sont détruits mutuellement.
Mais Europia n'est pas non plus un Etat totalitaire. Carys et Max vont réussir à faire connaitre leur point de vue sur cette loi qui leur parait injuste et on va leur laisser une chance.

Pendant ces chapitres de souvenirs, on découvre ainsi une société qui a tenté de se reconstruire pour échapper à la destruction totale. On assiste également à la rencontre des deux héros, à l'éclosion de leurs sentiments.
C'est un roman très agréable à lire, l'écriture est fluide, rythmée, on ne s'ennuie pas.
Les chapitres dans l'espace, où l'on assiste impuissants au décompte mortel, sont intéressants et crédibles.
L'originalité du roman se trouve également dans les chapitres de fin, mais je ne peux pas en dire plus, pour ne pas dévoiler la surprise. Je peux juste dire que c'est une façon assez sympathique et peu courante de terminer un roman.

🌺On suit l'histoire de Carys et Max, perdus au milieu de l'espace, avec seulement 90 minutes d'oxygène.🌼
�rochés l'un à l'autre, ils vont tout tenter pour sauver leur vie. En 90 minutes, ils se remémorent les souvenirs qui relient leur histoire. On découvre leur passé, leur lien, le pourquoi ils se sont retrouvés dans l'espace.💮 🍀Habituellement je ne suis pas fan de science-fiction, mais ça ne m'a pas trop dérangé dans ce livre.
J'ai beaucoup aimé l'histoire entre ces amoureux, selon les chapitres on se retrouve soit dans leurs souvenirs, soit dans l'espace.🌾
Plus je lisais, plus je voulais savoir la fin, comme si le temps s'était mit à accélérer.
�t pour couronner le tout, l'auteur nous offre une fin à laquelle je ne m'attendais pas, ce n'est pas une chute, mais c'est différent de tous les livres que j'ai lu. Et ça, j'adore 😍🌼
90 minutes, c'est le temps d'oxygène qu'il reste à Carys et Max alors qu'ils dérivent dans l'espace. Un temps limite pour essayer de sauver leur vie, mais aussi pour revenir sur leurs souvenirs le regard porté vers la Terre. Ils se souviennent de leur rencontre sur Europia, ce monde idéal sur lequel pourtant le véritable amour est banni.

S'accrocher aux étoiles de Katie Khan est le premier roman que j'ai donc lu en 2019. Acheté uniquement en me fiant à sa couverture et son titre, autant dire que ce roman m'a complètement fait sortir de ma zone de confort et j'ai apprécié cela.

Carys et Max sont les deux personnages principaux. Ils se sont rencontrés sur Europia, un énorme continent dans lequel les pays sont maintenant nommés par un nombre, et ils sont amoureux alors qu'ils n'ont pas encore l'âge pour se lancer dans une histoire sérieuse comme les lois d'Europia le régissent. Alors qu'ils dérivent dans l'espace après une mission spatiale, les amoureux n'ont plus qu'un temps défini d'oxygène et entre tentatives pour se sauver et résignation, le couple dérive ensemble.

Quel roman étonnant ! En me plongeant dans S'accrocher aux étoiles je ne m'attendais pas à être autant transportée dans ce récit qui flirte entre science-fiction et romance. L'histoire entre Carys et Max est forte, profonde et sincère, mais malheureusement interdite dans ce nouveau monde d'Europia. Les deux amoureux vivent pourtant leur histoire en secret, jusqu'au jour où ils espèrent pouvoir faire changer la loi sur le couple et qui les amène à leur triste sort dans l'espace. On fait leur connaissance quand ils sont justement en perdition, et on apprend à les connaître et à connaître leur histoire au fil des pages au fur et à mesure que leur temps s'amenuise.

L'univers crée par l'auteure est fascinant. le monde dans ce livre est totalement différent de celui que nous connaissons. Un grand continent est maintenant connu sous le nom d'Europia (Europe + utopie), et est censé être un monde idéal tandis qu'on apprend que l'Amérique est en ruine. Les règles qui régissent Europia sont des plus surprenantes, chacun doit changer de pays tous les trois ans, on ne peut se mettre en couple et fonder une famille qu'à partir de l'âge de 35 ans sont notamment au coeur de l'histoire de Carys et Max. Tout dans cet univers est maîtrisé et contrôlé par les autorités.

Katie Khan offre avec S'accrocher aux étoiles, un roman vraiment surprenant ! L'histoire de Carys et Max est captivante, on les apprécie et on aimerait que tout change pour qu'ils puissent vivre leur histoire librement. Leur chute dans l'univers est un moment particulièrement fort, chaque chapitre nous rapproche de la fin de leur réserve d'oxygène et jusqu'au bout, on se demande bien ce qui va alors se passer. La fin d'ailleurs, parlons en un peu, parce que l'auteure nous livre en fait trois fins potentielles. le lecteur est surpris, saisis même et on se demande finalement laquelle, nous souhaitons vraiment pour voir conclure cette histoire.

S'accrocher aux étoiles est un roman que j'ai beaucoup apprécié ! Pourtant je ne lis que très peu de roman de science-fiction, voir pas du tout même, mais ici le fait que ce soit également une romance m'a beaucoup plu. Il faut dire que je me suis sentie totalement immergée dans ce monde d'Europia et que je me suis attachée aussi à Carys et Max. J'ai vraiment trouvé que cette histoire était originale et on se retrouve totalement dans les étoiles...

S'accrocher aux étoiles de Katie Khan est disponible aux Éditions Pocket.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Plein de douceur, ce roman de science fiction raconte l'histoire d'amour impossible de deux jeunes gens dans une société utopiste. Une trame classique me direz-vous?

Et pourtant, cette dystopie nous présente de façon très réaliste la vie de couple telle qu'elle est. Pas d'effusions de grands sentiments, juste du vrai.
De la difficulté à concilier amour et carrière professionnelle, à la conscience de porter un enfant, ce roman évoque l'amour et sa place dans la société.

C'est touchant, joliment écrit, et ça m'a fait pleuré comme une gamine trois fois (oui, trois fois!).

J'ai beaucoup aimé! (Et regardez moi cette couverture!!!)
Lien : https://effetjovienplutonien..
L'auteure à imaginer un monde et une société où les différences raciales et sociales ont tenté d'être abolies par le biais de réguliers déménagements dans différents voïvodes (pays). Chaque individu est sensé changé de pays tous les 3 ans, ne pas s'attacher, et surtout ne peux fonder de foyer avant ses 35 ans, avant d'avoir donné ses meilleures années à Europia pour le bien de la communauté. le hic, c'est que Carys et Max sont à une décennie de cette liberté et qu'ils vivent en quelque sorte un amour illicite…

S'accrocher aux étoiles est une lecture sympathique, qui s'en être un coup de coeur (je ne me suis pas suffisamment attachée aux protagonistes) a su éveiller mon intérêt et me séduire...................................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..