Critique de clemaufildespages

UPPERCUT EN PLEIN COEUR ❤

Taline est "un nez", elle crée des parfums dans l'entreprise familiale de sa grand mère Nona. Lorsque celle-ci décède, elle suit les indications qu'elle lui a laissées et trouve un carnet ayant appartenu à Louise, son arrière grand-mère. Alors qu'elle n'était qu'une enfant, Louise a vécu le pire. Elle a perdu les siens lors du génocide arménien, et a été forcée à l'exil... En levant le voile sur les secrets et les traumatismes passés de sa famille, Taline va pouvoir se libérer des cauchemards qui la hantaient et se tourner vers son avenir, plus sereine.

N'y allons pas par quatre chemins, j'ai eu un immense coup de coeur pour ce roman bouleversant. Une histoire dont je me souviendrai très longtemps et qui fera, à n'en pas douter partie de mes coups de coeur de l'année.

Inspirée de son histoire familiale, Ondine Khayat nous livre un roman incroyablement puissant. Entre Beyrouth et Paris, ce bijou rend un devoir de mémoire sur des atrocités que l'on ne devrait jamais oublier, le génocide arménien, un fait historique bien trop méconnu. Au fil des pages, les horreurs sont bien présentes, mais l'histoire de Louise, qui est une magicienne des mots, une poétesse, est remplie d'amour et d'espoir.

Ce roman c'est aussi une histoire d'héritage et de transmission. La transmission d'un don mais aussi de traumatismes qui sont toujours présents dans les gènes plusieurs générations plus tard, grâce à l'epigénétique ... chose que je trouve passionnante ! Taline, héroïne attachante est confrontée aux cicatrices du passé de sa famille marquée par le génocide arménien. Connaître ses origines va l'aider à se construire et donner du sens à sa vie.

La plume de l'auteure est tellement poétique, chaque mot est parfaitement choisi. La douceur des odeurs contraste avec la violence des horreurs. C'est à la fois si triste et si beau... à découvrir absolument !

Bref, un livre bouleversant, que je vous recommande inconditionnellement. ❤

J'espère vous avoir donné envie de le découvrir?