Critique de rougetnoir

Et bien moi j'ai a-do-ré !
Oui ce n'est pas de la grande littérature, mais Ondine Khayat n'a pas écrit ce livre pour détrôner Zola, Balzac, Hemingway ou autres Steinbeck. Mais juste pour nous présenter une tranche de vie de ce que peuvent être les mecs parfois, des séducteurs compulsifs. Oui tous les hommes ne sont pas comme Ben, mais lui il est comme ça, il ne faut pas se poser de question pour savoir si c'est la vérité vraie, bien qu'il soit clair que c'est une réalité (sinon dans les actes, tout au moins dans l'intention et les fantasmes de beaucoup de mecs). Alors non les hommes ne sont pas en érection dès qu'ils voient une belle femme et encore moins sur commande, et non les hommes ne raisonnent pas qu'avec leur pénis, mais Ben oui. Ce livre est construit sur ce constat, certes désopilant et lamentable, de la nature sexuelle masculine.
Je rappelle que ce livre a été écrit par une femme, et décrit avec une précision étonnante ce que peut ressentir intérieurement un homme quant à ses égarements, ses désirs et ses questionnements libidinaux.
Rien que ça c'est très fort.
De plus c'est très très bien écrit. Y a du rythme, c'est truculent, c'est décapant, c'est plein d'humour, d'autodérision, et c'est à s'étouffer de rire si on est un mec capable de se regarder en face. Oui ce livre s'adresse d'abord et principalement aux mecs ! C'est un livre qui expose des situations et pose des questionnements, sans avoir c'est vrai la prétention de disséquer les théories freudiennes pour comprendre pourquoi ce personnage agit ainsi. Mais on s'en fout, car c'est drôle, et nous les mecs on est là dans ce livre pour en prendre plein la gueule. Et mon dieu ce que ça fait du bien parfois. Merci Ondine, pari osé, pari réussi !