Critique de Rosehip31

Dans le style d'un roman Chick-lit, Ondine Khayat nous entraîne à la suite d'un jeune homme, Ben, un poil infidèle, bien qu'il soit en couple depuis plus de quatre ans. Poussé par une pulsion, le voilà dans le bureau d'une Coach-Thérapeute qui, loin de se laisser séduire par Ben, lui lance un défi : laisser faire à sa petite-amie ce qu'il se permet de lui faire subir.

Évidemment, le jeune homme accepte et c'est ainsi que ses tourments commenceront.

Ondine Khayat nous présente une oeuvre plutôt originale qui suit un personnage atypique. Malgré quelques pointes d'humour qui pourront vous faire sourire, on regrette le fait que l'auteur ne pousse pas assez la dérision. Les situations, même les plus cocasses, ne sont finalement balayées qu'en quelques lignes.

On pourrait également reprocher le fait que rien ne nous permet de nous attacher au personnage principal. Certains pourront peut-être s'identifier à lui par des aspects de sa personnalité mais Ben reste tout au long de ce roman un personnage pathétique et méprisable.

Ce n'est cependant pas l'écriture de l'auteur qui nous donne une quelconque vision négative de son héros mais plutôt ses actes et sa manière de penser en elle-même. Comment apprécier un homme qui non seulement trompe sa copine mais se trouve en plus des justifications ?

Malgré tout, Ondine Khayat nous dresse un portrait proche de la réalité. Comme elle le dit, d'ailleurs, au travers de son personnage principal, ce roman ne se veut pas moraliste mais suit uniquement le parcours d'un jeune homme qui tente une expérience.

Une grosse déception attend donc ceux et celles qui pensaient voir au travers de ce roman l'infidélité mis à mal.

Pour les plus fleur bleue, la fin de ce roman sera donc loin de combler vos attentes. Mais pour les plus terre à terre, celle-ci vous fera plutôt sourire.
Lien : http://sumire-chroniques.ove..