Citations sur Les petits soleils de chaque jour (42)

- Le plus important, ce sont les petits soleils, ajouta Théodore.
- Les petits soleils?
- Les petits soleils de chaque jour. Un sourire, un mot d'encouragement, un échange, un petit plaisir ou un grand, tout ce qui nous rend heureux, joyeux, vivants. Tous les petits soleils qui illuminent nos journées, à côté desquels il ne faut surtout pas passer.
- Tu sais ce que je voudrais? demanda Colline.
- Dis-moi.
- Je voudrais me faire opérer de la sensibilité.
- Mais pourquoi?
- Pour arrêter de souffrir.
Les enfants envoient vers l'infini des fusées remplies de questions et c'est quand ils grandissent que la vie leur répond.
Mais c'est souvent trop tard : ils ont oublié leurs questions.
- Ecoute bien la phrase que j'ai choisie spécialement pour toi. Elle est du poète français René Char :
"La lucidité est la blessure la plus proche du soleil."

Colline écoutait de tout son être. Souvent, les mots formaient une musique qu'elle entendait distinctement, comme si chaque lettre était rattachée à un son particulier.
Certaines fois, elle voyait aussi des couleurs. Ce fut le cas avec cette phrase. Elle entendit un son délicat, et vit du bleu, du jaune et du noir.
Dans le petit matin battait le c?ur du monde. Et si l'on savait écouter, on entendait la voix profonde de la vie, quand le silence ne permet plus aucune distraction et fait remonter à la conscience souvenirs, paroles et sensations.
Certaines personnes vous voient immédiatement, d'autres ne vous verront jamais, même si vous les croisez tous les jours de votre vie. C'est ainsi.
Elle vivait aujourd'hui entourée de livres, ses fidèles compagnons. Aucune déprime passagère ne résiste à une bonne lecture, telle était le fond de sa pensée.
- Les petits soleils de chaque jour. Un sourire, un mot d'encouragement, un échange, un petit plaisir ou un grand, tout ce qui nous rend même un tout petit peu heureux, joyeux, vivants. Tous les petits soleils qui illuminent nos joursn, à côté desquels il ne faut surtout pas passer.
D'ailleurs, le monde était-il supportable? Les adultes se protégeaient, s'anesthésiaient, parce que c'était la seule façon de survivre, mais Est-ce que ça rendait les choses plus vivables?
La vie était un grand voyage et elle avait toujours souhaité être aux premières loges pour découvrir l'univers.