Critique de tynn

tynn
04 novembre 2021
Un fils qui est un père,
Un père qui est un grand père,
Une fille qui est une soeur,
Une mère qui est une petite amie…
Des personnages jamais nommés et qui prennent corps peu à peu dans une famille « normale », durant une dizaine de jours.

Le fils légèrement névrosé accueille régulièrement le père résidant à l'étranger pour un court séjour en Suède. Une visite imposée durant laquelle leurs rapports conflictuels se partagent entre devoir filial et opportunisme. le lien douloureux père/fils se crispe avec le quotidien chaotique de la petite enfance, décor comique et très réaliste d'un jeune père limite "burn out".

Un livre tout à fait original pour évoquer la paternité et la maternité sous toutes ses formes, l'engagement de responsabilités envers des enfants et les difficiles rapports humains au sein d'une cellule familiale.
La narration est insolite, faite de nombreuses descriptions en gestes et actions, avare de dialogues, et pour autant très explicite sur le parcours de chacun.
C'est amusant, ironique, parfois cruel, à la fois dénué et bourré d'amour filial et d'empathie.

Un auteur peu connu en France qui met ici tout son talent de plume et de création. Ce livre qui apparaît simpliste dans sa construction finit par captiver par ses personnages complexes, profondément humains dans leurs contradictions, sur des thèmes universels de fonctionnement familial et d'amour filial.

Excellente lecture !