Marianne Ségol-Samoy (Traducteur)
Actes Sud (07/02/2024)
3.34/5   63 notes
Deux fois par an, un père qui est aussi grand-père rentre en Suède. Officiellement pour retrouver son fils qui est aussi un père et sa fille qui n'est plus une mère.
En réalité pour ne pas perdre son titre de séjour et pour que son fils s'occupe de toute sa paperasse. Mais cette fois, la coupe est pleine et ce dernier estime qu'il est grand temps de remettre en cause la clause paternelle qui stipule qu'un fils doit s'occuper de son père.
Mais cette c... >Voir plus
Que lire après La clause paternelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Jonas Hassen Khemiri a sans nul doute beaucoup mis de lui-même dans ce roman, et ce livre semble être une vengeance personnelle vis-à-vis de son père.
Il nous plonge au sein d'une famille suédoise banale, les parents sont divorcés, les enfants, une fille et un garçon devenus grands sont parents à leur tour.
C'est surtout sur la relation entre le fils devenu père et son propre père que le livre se focalise et sur la fameuse clause paternelle, qui exige du fils, en tant qu'aîné, qu'il prête son studio à son père un mois par an lorsque celui-ci revient en Suède pour garder son titre de séjour, et s'occupe de son courrier administratif en son absence.
L'histoire m'avait semblé alléchante, couronnée par le Prix Médicis Etranger2021. Malheureusement, le plaisir de lecture n'a pas été au rendez-vous, le style m'a agacé, tout d'abord cette façon de ne pas donner de nom ni de prénom aux personnages mais de les nommer uniquement par « le père qui est un grand-père », « le père qui un jour a été un fils », …, puis, des allers-retours dans la narration faite par les différents personnages sur une même situation qui ont fini par me lasser car l'histoire faisait du sur place…
Les rôles de chacun sont campés avec un humour féroce, celui du fils étant le plus fouillé et le plus savoureux, contrôle freak au bord du burn-out, complètement dépassé dans son rôle de père modèle, névrosé, paranoïaque. le personnage du père, que l'on adore détester, est un monstre froid d'égoïsme, profiteur, d'une radinerie ahurissante, imbu de lui-même, considérant les autres avec condescendance, à commencer par son propre fils, particulièrement dévoué qui cède à tous ses caprices…
Chacun des ses enfants s'applique à ne surtout pas ressembler à ce père atroce, à qui ils continuent à ouvrir leur porte et leur coeur malgré tout.
Les caractères dépeints ainsi que les relations entre tous les membres de cette famille sont formidablement bien écrits. Cependant, le récit manque de rythme, et les liens sont parfois trop superficiels, trop lisses. J'aurais aimé plus de grinçant, que les personnages se jettent leurs quatre vérités à la figure, pour accéder à plus de profondeur, à la faille, et mieux découvrir ce qu'ils avaient dans le ventre.
J'ai fini par m'ennuyer dans cette lecture qui ronronne, les nombreuses ellipses d'un personnage à l'autre font perdre le fil, d'autant que beaucoup de fils tirés n'aboutissent sur rien, restent en plan ou sans explications, et j'en en ai été frustrée à la longue.
Jonas Hassen Khemiri nous interroge, comment se définit-on ? ; comme celui que l'on voudrait-être ou celui que l'on ne veut surtout pas être ? Peut-on passer sa vie à ne pas être quelqu'un ?
J'ai découvert un auteur original avec une grande finesse d'observation psychologique, son approche narrative est intéressante, mais pas encore complètement aboutie.
Une lectrice qui n'est pas critique, rédige un mini-billet afin de mettre en lumière l'originalité de ce roman (principalement par sa forme).
Peu de protagonistes, tout s'articule autour d'une famille un peu fracassée où chacun se débat comme il peut, du bébé de un an au grand-père particulièrement égoïste, roman primé, très ancré dans le réel et l'actuel, tous les personnages jouent franc-jeu, bouquin franchement très chouette !
Belle découverte que ce roman récompensé du Prix Médicis dont l'auteur m'était inconnu.
Jonas Hassen Khemiri se colle aux semelles de plusieurs personnages formant une famille avec ses dissensions, ses hauts et ses bas. Ils n'ont pas de nom, ne sont nommés que par la place occupée dans la famille : « Un grand-père qui est un père » « un fils qui est un père, « une fille qui est une mère qui est juriste… » et cela donne le ton a ce roman surprenant.
L'incompréhension entre générations, l'importance des liens familiaux sont au coeur de cette histoire qui prend des tournures drolatiques malgré les tragédies évoquées. Malgré qu'ils nous hérissent parfois, on se prend vite d'affection pour ces personnages qui ont du mal à communiquer entre eux.
Tout est disséqué avec minutie par l'auteur qui décrit, à travers les scènes du quotidien, le jeu sensible dans une famille on ne peut plus ordinaire.
Le père, qui est aussi grand-père, est le personnage dérangeant de l'histoire. Lorsqu'il revient en Suède où résident son fils et sa fille, il entend être pris en charge sans offrir la moindre affection en retour. Il est vraiment odieux et joue de son rôle de père avec perversité. Quant au fils, pris en tenaille entre ses rapports délétères avec le père et sa culpabilité de père au foyer, il se débat dans cette vie devenue étouffante. La fille, elle, semble avoir l'affection du père qui, pour autant, ne voie pas les difficultés dans lesquelles elle s'englue. Ajoutez à cela des petits amis, l'épouse du fils ainsi qu'un secret de famille concernant un troisième enfant, et vous aurez quelques pièces du puzzle qui vont s'imbriquer pour une histoire très contemporaine sur les liens familiaux.
Belle découverte donc et un auteur dont je vais poursuivre la lecture.

«  Il est fier de ne pas avoir besoin des autres . Les êtres humains sont tous des idiots ».
«  Dans le cerveau de mon fils il n'y a de place que pour une pensée à la fois, songe le père qui est maintenant grand - Père . »
«  Une fille qui est une petite fille qui est une pro du foot , une dompteuse de dragon, une ninja aux pouvoirs de feu, a quatre ans mais elle est plus forte que tout le monde » ..
Quelques citations de ce roman original qui ne laisse pas indifférent ….

Un père qui est un grand - Père.
Une soeur qui est une fille mais qui n'est plus une mère .
Une mère qui est une petite amie.
Un fils qui est un père .
Une fille qui est une soeur qui est une mère …..

Voilà : les différents personnages ne sont jamais nommés , ce qui, au début de la lecture déstabilise le lecteur …
Petit à petit , peu à peu il découvre le quotidien d'une famille «  normale » , ordinaire et pourtant ——— sur une période d'une dizaine de jours——-
Une famille plutôt chaotique , blessée , déstructurée, fracturée.

Deux fois par an, le fils, en congé parental avec deux petits enfants—— un an et quatre ans —- est un raté névrotique , il loge dans un petit appartement nommé «  Bureau », il accueille son père qui est un grand - Père .
Celui- ci réside à l'étranger ,une visite non motivée par l'affection ,mais plutôt par la nécessité et l'opportunisme.

Une visite blessante , complexe, frustrante , odieuse, traumatisante pour le fils : ce père joue son rôle avec cynisme et perversité , ces visites lui permettent juste de remettre de l'ordre dans ses démarches fiscales et administratives.

Le fils , pris en tenaille entre sa culpabilité de père au foyer et ses rapports délétères , conflictuels , douloureux avec le père qui ne se rend pas compte de la situation .
Elle se renforce avec le quotidien du fils, difficile , heurté, il est obligé d'assumer ces charges , avec les deux enfants , un et quatre ans , le ton est drôle , limite , parfois comique.

L'auteur, dépeint , sonde avec intelligence et acuité l'inexorabilité des liens familiaux , les difficultés pour trouver sa place au sein d'une famille très contemporaine .

Un roman apparemment froid et détaché qui parvient à terme, à pénétrer blessures , douleurs ,incompréhensions, malentendus , non - dits , au sein d'une famille fracassée , chaotique , par la mort d'une enfant , où chacun se débat comme il le peut , du bébé d'un an jusqu'au grand- Père , confiné dans un égoïsme monstrueux et des idées reçues .

On se demande si l'auteur ne dépendrait pas sa propre famille de l'intérieur ?
C'est drôle ,poétique , parfois irritant , crispant mais pétri d'étrangeté, d'émotions diverses, d'originalité, d'un humour narratif féroce …

La fin démontre qu'enfin s'expriment : amour , affection , tendresse tardive ….sourires …..
Un fils qui est un père,
Un père qui est un grand père,
Une fille qui est une soeur,
Une mère qui est une petite amie…
Des personnages jamais nommés et qui prennent corps peu à peu dans une famille « normale », durant une dizaine de jours.

Le fils légèrement névrosé accueille régulièrement le père résidant à l'étranger pour un court séjour en Suède. Une visite imposée durant laquelle leurs rapports conflictuels se partagent entre devoir filial et opportunisme. le lien douloureux père/fils se crispe avec le quotidien chaotique de la petite enfance, décor comique et très réaliste d'un jeune père limite "burn out".

Un livre tout à fait original pour évoquer la paternité et la maternité sous toutes ses formes, l'engagement de responsabilités envers des enfants et les difficiles rapports humains au sein d'une cellule familiale.
La narration est insolite, faite de nombreuses descriptions en gestes et actions, avare de dialogues, et pour autant très explicite sur le parcours de chacun.
C'est amusant, ironique, parfois cruel, à la fois dénué et bourré d'amour filial et d'empathie.

Un auteur peu connu en France qui met ici tout son talent de plume et de création. Ce livre qui apparaît simpliste dans sa construction finit par captiver par ses personnages complexes, profondément humains dans leurs contradictions, sur des thèmes universels de fonctionnement familial et d'amour filial.

Excellente lecture !

critiques presse (2)
Psychologies
30 juillet 2021
D’une écriture apparemment froide et détachée (ou en est-ce la raison ?), l’auteur parvient à faire percevoir les douleurs et les blessures qui sous-tendent ces liens familiaux. Du grand art.
LesInrocks
09 juin 2021
Dans “La Clause paternelle”, l’auteur suédois s’intéresse à la complexité des liens familiaux. Un roman inventif et drôle.
La meilleure façon. C’était ça le mot-clé. Il y avait plein de façons différentes. Mais il y avait la meilleure façon. Et c’est celle-là qu’il voulait trouver. Elle a commencé à comprendre qu’il évoluait dans le monde persuadé que celui-ci était composé de milliards de mauvaises façons et d’une seule bonne. C’est alors qu’elle a réalisé pourquoi ce qui était si simple pour les autres était si compliqué pour lui. (p.315)
«  Le fils. Qui ressemble à un fils mais, qui, en réalité est un serpent. Comment a t- il pu dire à son père bien-aimé d’aller se faire foutre devant ses enfants, et ça devant ses petits - enfants ?
Comment a t - il pu devenir si dur?
Quand s’est - il transformé en robot faisant passer sa carrière et son argent avant son propre père ?
Incroyable . Le fils est une honte . Le fils est un non- fils » …
J’aimerais juste qu’on ait une autre relation toi et moi, dit le fils. Avant, j’étais un enfant et toi un adulte. Aujourd’hui, tu es devenu un enfant et moi un adulte. Ce serait bien si un jour on arrivait à être deux adultes en même temps, avant qu’il ne soit trop tard. (p.189)
"La file n’a pas bougé d’un pouce. Personne ne se met en colère. Personne n’élève la voix. Personne n’essaie de doubler. Les gens lèvent juste les yeux au ciel en soupirant. Le grand-père fait pareil. Il se souvient de l’époque où il était un père. Les goûters d’anniversaire et les vacances au soleil, les entraînements de judo et les gastros, les leçons de piano et les fêtes de fin d’année. Il se souvient de la manique que sa fille, ou peut-être son fils, avait fabriquée en travaux manuels, avec le texte brodé : Le meilleur papa du monde. Il était un père formidable. Il est un grand-père formidable. Celui qui prétend le contraire est un menteur"
Quand on sort du Terminal 5, le vent est constant. Il a la force d'un ouragan.Quelle que soit la saison. Il transforme les foulards en drapeaux. Les vestes en jupes. Il est si puissant que les gens doivent se mettre à l'abri entre les colonnes en ciment pour ne pas être forcés de se livrer à une danse involontaire. Deux pas à gauche. Un pas en avant. Pendant que le vent rit et accélère encore le tempo.