Critique de Zephirine

Belle découverte que ce roman récompensé du Prix Médicis dont l'auteur m'était inconnu.
Jonas Hassen Khemiri se colle aux semelles de plusieurs personnages formant une famille avec ses dissensions, ses hauts et ses bas. Ils n'ont pas de nom, ne sont nommés que par la place occupée dans la famille : « Un grand-père qui est un père » « un fils qui est un père, « une fille qui est une mère qui est juriste… » et cela donne le ton a ce roman surprenant.
L'incompréhension entre générations, l'importance des liens familiaux sont au coeur de cette histoire qui prend des tournures drolatiques malgré les tragédies évoquées. Malgré qu'ils nous hérissent parfois, on se prend vite d'affection pour ces personnages qui ont du mal à communiquer entre eux.
Tout est disséqué avec minutie par l'auteur qui décrit, à travers les scènes du quotidien, le jeu sensible dans une famille on ne peut plus ordinaire.
Le père, qui est aussi grand-père, est le personnage dérangeant de l'histoire. Lorsqu'il revient en Suède où résident son fils et sa fille, il entend être pris en charge sans offrir la moindre affection en retour. Il est vraiment odieux et joue de son rôle de père avec perversité. Quant au fils, pris en tenaille entre ses rapports délétères avec le père et sa culpabilité de père au foyer, il se débat dans cette vie devenue étouffante. La fille, elle, semble avoir l'affection du père qui, pour autant, ne voie pas les difficultés dans lesquelles elle s'englue. Ajoutez à cela des petits amis, l'épouse du fils ainsi qu'un secret de famille concernant un troisième enfant, et vous aurez quelques pièces du puzzle qui vont s'imbriquer pour une histoire très contemporaine sur les liens familiaux.
Belle découverte donc et un auteur dont je vais poursuivre la lecture.