Critique de ArandeHavalandirman

Difficile de résumer en quelques lignes ce recueil d' Hafez Khiyavi, dont c'est le deuxième ouvrage après "Une cerise pour couper le jeûne" paru en 2012.

L'auteur nous propose un mélange d'émotions et d'intrigues tout à tour cruelles, cocasses, violentes ou tristes. Un portrait de l'Iran d'aujourd'hui, sans fantasmes ni clichés. Hafez Khiyavi dépeint une société dominée par les hommes, emplies de violence et de frustration mais où l'espoir, l'amour et la chaleur transparaissent malgré tout. Les regards d'enfants ou d'adolescents utilisés dans ces courts textes décrivent la réalité avec une innocence presque cruelle.

Les tranches de vie sont assez inégales, certaines m'ont énormément touché alors que je suis totalement passée à côté d'autres. La plume de l'auteur semble également dispersée par moments.

Malgré ces deux bémol c'est un livre dont je recommande la lecture pour qui est sensible à l'Iran, loin des clichés.

Merci à Babelio pour la masse critique et aux éditions Serge Safran Editeurs pour l'envoi de ce livre.