Que l'on ne se méprenne pas, le sujet ne me laisse pas de bois. L'ostracisme, le racisme, la violence je ne les cautionne pas. En vrai, j'ai un peu de mal à pénétrer l'histoire. D'habitude je suis bon public, mais dans ce livre, l'émotion ne franchit pas le rideau des pages : je ne gémis pas sous les coups de fouets, mon coeur ne balbutie pas aux premiers émois, je ne crie pas à l'injustice, pourtant d'habitude je suis toujours le premier au créneau.
Alors que ce passe t-il ? En l'ajoutant à mes livres, j'ai vu la note, 4,3 sur 29 votes. C'est donc moi.
Je ne lis pas les critiques des livres que je lis : pas d'influence avant, pas le temps après.
Je pense que pour les marathoniens de la lecture, il arrive un moment ou se produit un petit coup de barre, le fameux mur (ceux qui marathonent, ou qui ironmanent savent ça). Alors j'suis d'dans. Pourtant je ne suis pas las de lire, mais un break s'impose. Vais lire quelques BD.
C'est l'histoire de deux jeunes filles au début du 19°s en Caroline du Sud. Sarah est une jeune fille de bonne famille qui se voit offrir une jeune esclave à ses 11 ans. Toutes deux rêvent de liberté et souhaitent trouver leur place dans ce monde qui ne leur convient pas. le parallèle entre ces deux femmes fortes qui, chacune à leur manière, se battent pour leurs droits est vraiment très bien ficelé. le côté historique et féministe est très intéressant. Mais l'histoire traîne (vraiment trop) en longueur. J'ai lu deux trois chapitres en diagonale. Allégé d'une centaine de pages, ce roman aurait été vraiment top !!
Inspiré de faits réels, ce livre passionnant et émouvant témoigne de l'atrocité qu'est l'esclavagisme. Un roman-fleuve pour une lecture agréable.
alors voilà le coup de coeur annoncé ne s'est pas produit car le style n'y est pas. l'histoire est prenante, intéressante surtout en cette période et mérite qu'on se penche sur ces femmes qui ont fait l'histoire de l'abolitionnisme et le féminisme, mais le style fait défaut, c'est peut-être du à la traduction, mais je n'ai pas été embarquée dans des émotions fortes.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman inspirant et riche en émotions. La plume de l'autrice a fini de m'emporter et je lirai avec joie d'autres oeuvres de sa bibliographie.
J'avais beaucoup d'attentes au sujet de ce roman après en avoir lu la quatrième de couverture... et il a mis longtemps à les remplir. Je ne comprenais pas l'évolution du personnage de Sarah, qui semblait abandonner toutes ses ambitions avant même d'avoir essayé de les accomplir, je ne comprenais pas non plus pourquoi l'amitié entre Handful et Sarah était si frileuse... Puis j'ai eu une intuition aux 3/4 du roman..."Sarah Grimké n'aurait-elle pas existé?" . Hé bien si ! le roman est tiré d'une histoire vraie que l'auteure a manipulée à sa convenance.

Ca me fait rire, parce que c'et vrai que quand on entame un roman, les premières pages nous donnent un certain nombre d'informations qui nous permettent déjà d'anticiper la suite, parce que nous sommes habitués à certains schémas narratifs, à un canevas littéraire... Cela a été très frustrant pour moi de ne pas voir mes prédictions se réaliser, et je l'ai mieux compris lorsque j'ai su que Sarah Grimké avait vraiment vécu : le "schéma traditionnel" des romans contemporains n'auraient jamais vraiment pu être suivi puisqu'il est parasité par les grandes lignes de son histoire véritable.

C'était une expérience intéressante, dans tous les cas. le personnage un peu niais de Sarah a fini par me plaire, tout comme le livre. Pas inoubliable, mais agréable à lire.
C'est Pretty Books qui m'a convaincue, c'est elle qui m'a fait acheter ce roman. Elle en parlait si bien que je n'ai pas voulu résister. le résultat? Il n'a pas été le coup de coeur espéré. Il est agréable et fluide. Il est intéressant et émouvant mais il a manqué pour moi de cette petite touche d'originalité, de ce petit quelque chose qui fait la puissance et la beauté. Je ne saurais autrement l'expliquer. J'ai aimé mais je n'ai pas été emportée. J'ai aimé découvrir le parcours, même romancé, d'une femme qui a existé; une femme qui n'a pas approuvé l'esclavagisme, qui a refusé le moule confortable dans lequel elle était installée. J'ai aimé, approuvé son combat pour la Liberté: la sienne, en tant que femme, et celle de ces esclaves à qui on a consciemment ôté toute humanité. J'ai aimé, enfin, entendre la voix de ces esclaves meurtries, torturées, humiliées mais qui, en dépit et malgré tout, ont préservé leur dignité. Ces femmes sont belles, resplandissantes parce qu'elles sont capables de résister. Elles sont à aimer. le roman est à conseiller.

Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Très bon livre pour bien comprendre, l'esclavage et toute cette atrocité sans non plus traumatiser. On suit l'histoire d'une jeune fille riche et de son esclave qui deviendra son amie . Une belle amitié nait . Un chapitre sur deux, on suit soit la vie, les sentiments de Sarah-Grimke soit ceux d'Handful... Les protagonistes se battent contre l'esclavages mais aussi pour la liberté des femmes. le livre est inspiré de la vie de Sarah et Angelina Grimké. J'ai eu beaucoup de bonheur à lire ce livre et un peu de peine à le refermer...
Il s'agit d'une histoire greffant la fiction sur la réalité. J'ai vibré au rythme du combat des soeurs Grimke pour lutter contre l'esclavage mais également du combat pour Handful et sa mère pour survivre à cette inégalité raciale. Quel dommage que les deux soeurs soient tombées dans l'oubli. Si j'ai adoré l'histoire, j'ai eu un peu plus de mal avec l'écriture que j'ai trouvée fade et parfois assez lourde.
Quand je vois les avis sur Babelio je me dis que je suis passée à côté.
Je ne me renseigne pas sur un livre avant de le lire car je souhaite éviter les spoilers mais là je pense que cela a été une erreur.
En effet j'aurais lu différemment si j'avais su avant que Sarah et Angelina (entre autres) étaient des personnages réels.
Certes leur histoire est romancée mais ils n'en reste pas moins que ce sont des personnages connus ayant joué un rôle dans L Histoire.
Au niveau de l'écriture c'est très fluide. L'alternance entre les récits de Sarah et Handful donne du rythme.
Mais en revanche je n'ai pas trouvé le style très immersif. Je n'ai pas réussi en rentrer pleinement dans l'histoire pourtant très dure d'Handful et sa Mauma et ça m'a embêtée car j'ai eu l'impression d'être insensible. Pourtant ce n'est pas le cas et d'autres livres sur le thème de l'esclavage m'ont plus marquée. Donc petite déception à ce niveau.