Critique de Elusor

Fantômes avait tout pour me plaire, un roman qui se situe dans un contexte historique peu connu, celui de l'internement des Américains d'origine japonaise pendant la Seconde guerre mondiale. L'auteur nous raconte l'histoire d'une famille japonaise installée dans une plantation fruitière en Californie et dont les membres deviennent les amis des propriétaires. Puis, alors que Pearl Harbor est attaquée, tout change: les Takahashi sont internés dans un camp et peu de temps après, leurs anciens amis les renient. Les fils des deux familles partent combattre pour les forces Alliées. À son retour, le fils Takahashi ne retrouve nul ami sur la terre où il a grandi et il disparaît... Ce roman est plutôt bon, avec un certain suspense quant au dénouement; mais le procédé de la supposée histoire autobiographique est un peu redondant et le style m'a semblé un peu poussif. Néanmoins, cette histoire touchante et révoltante soulève un pan d'histoire méconnu et peu glorieux.