Critique de belette2911

Lors des conflits mondiaux, les ressortissants des pays belligérants qui habitent dans le pays qui en conflit avec celui de leurs origines, sont souvent amenés à en baver, à se faire regarder de travers, à subir des violences.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les États-Unis sont en conflit, entre autre, avec le Japon. Pearl Harbor a été bombardé et les Américains d'origine japonaise furent internés dans des camps.

C'est ce qui est arrivé à la famille Takahashi : internement dans le camp de de Tule Lake et tous leurs anciens amis les ont reniés. Ils sont punis pour un crime qu'ils n'ont pas commis et lâchés par les amis, ce qui fait une double peine.

Le roman avait bien commencé, avec le retour du fils, Ray Takahashi, dans son ancienne maison, celle que sa famille occupait (elle habite maintenant à Oakland), près de la ferme des Wilson. Il revient d'Europe où il a participé au conflit. C'est un vétéran.

Lâché par tout le monde, il disparaît et c'est à ce moment-là que le narrateur, John Frazier, commence son enquête, nous parlant du récit que nous tenons entre les mains. Notre narrateur est revenu de la Guerre du Vietnam, traumatisé, comme beaucoup.

Mme Wilson, la femme qui a chassé Ray à son retour, engage Frazier pour qu'il retrouve la mère de Ray. C'est une demande qui lui coûte...

Hélas, le récit sur la peur des autres (des Japonais dans ce cas-ci) devient vite redondant, poussif et je me suis détachée de ce récit au bout de quelques chapitres.

Les chapitres ne suivent pas dans une chronologie classique, ils se mélangent et si d'habitude cela ne me dérange pas, mon manque de passion pour le récit a été torpillée par ces mélanges. Il aurait fallu être plus attentive et j'avais perdu ma concentration.

Au temps pour moi. Une déception, j'ai foiré cette lecture.