Imp est schizophrène comme sa mère et sa grand-mère avant elle.
Elle ne peut donc pas faire confiance à sa perception du monde.
Alors quand elle écrit : "Je vais écrire une histoire de fantômes. Une histoire de fantômes avec une sirène et un loup." nous sommes tenté de croire que tout ceci se passe dans sa tête. Pourtant...

Imp décide d'écrire une sorte d'autobiographie qui tire vers le journal intime.
Le journal intime d'une schizophrène, cela pouvait se révéler vraiment intéressant.
D'autant plus qu'Imp est un personnage attachant et que son écriture passe très bien.
Alors une histoire de fantôme en plus...que demande le peuple !?

Un peu d'action !!!!

L'incohérence d'Imp fait partie de sa maladie et donne à l'histoire une crédibilité mais je dois admettre que cela devient presque lassant lorsque je me rend compte qu'il ne se passe pas grand chose pour nourrir ce récit hormis les redondances, les toc et les pensées du personnage.

J'ai été déçue de cette lecture car je m'attendais à plus.
La forme est excellente, l'idée originale mais j'ai trouvé le fond trop restreint.
Difficile d'argumenter sur ce livre dont la trame n'a rien d'ordinaire, je ressors de cette lecture alambiquée un peu perdu mais quelque chose me dis que c'était aussi le but de l'autrice.
Nous suivons ici India Morgan Phelps, Imp pour les intimes, une jeune femme perdue dans ses réflexions et qui oscille tant bien que mal entre fiction et réalité, entre souvenir et hallucination.
La temporalité du récit est ici complètement déstructurée, et quand on découvre la raison de cette particularité les choses deviennent un peu plus claires mais avant d'en arriver là, il faudra vous accrocher pour suivre les pensées insensées de cette femme.
Caitlin R Kiernan réussit en l'espace de quelques chapitre à vous plonger dans les profondeurs de l'âme humaine à travers les yeux d'un personnage incohérent et peu fiable.

Une lecture étrange qui n'a pas eu l'effet escompté sur moi malheureusement, peut-être parce que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus structuré et que je ne l'ai pas lu d'un seul tenant mais cette petite excursion dans la psyché troublée, tourmentée qui se transforme en désir obsessionnel à de quoi en dérouté plus d'un-e.
Même si je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire de Imp, j'ai néanmoins été subjugué par l'onirisme capturé par la plume de l'auteurice.
Si vous aimez les histoires qui sortent un peu de l'ordinaire, les romans contemplatifs ou les personnages éthérés, ce romans est certainement pour vous et dans le cas contraire, à découvrir si vous vous sentez l'âme aventureuse.