Critique de Bookycooky

Encore un livre découvert par le biais d'une critique d'un ami babeliote.
Krzysztof Kieslowski (1941-1996), grand cinéaste polonais, dont je suis une grande admiratrice, nous y parle directement, sans filtre,
De son enfance et de sa jeunesse compliquée, dans une famille aimante mais débordée de soucis de santé et de problèmes matériels,
De sa rencontre par hasard avec le cinéma, par le biais du théâtre,
De la difficulté de travailler et d'évoluer dans la Pologne communiste des années 70-80, pour toute personne ayant un minimum de conscience,
Et de ses films.
"Depuis mes premiers films jusqu'aux derniers, je raconte toujours la même histoire: celle d'un homme, qui a du mal à retrouver ses repères dans le monde, qui ne sait pas très bien comment vivre, comment distinguer le bien du mal, et qui cherche désespérément. Il cherche la réponse aux questions essentielles. À quoi tout cela sert-il ? Pourquoi se coucher le soir? Pourquoi se lever le matin ? Comment passer le temps entre deux réveils pour pouvoir se regarder dans la glace le matin en se rasant, quand on est un homme, ou en se maquillant, quand on est une femme ?".
Il débute avec des films documentaires. Par la suite concluant que dans un documentaire plus il s'approche du sujet, et plus ce qui l'y intéresse, lui échappe,
le vrai lui faisant peur, lui donnant l'impression de pénétrer dans un domaine interdit,
il passe à la fiction.

La sérénité, l'humilité et l'honnêteté de ses propos sont profondément touchantes. Ceux sur la réalisation de ses films sont passionnants.
Pour qui connait et aime son cinéma un livre très intéressant. Pour qui ne le connait pas du tout, l'occasion à jamais de le découvrir et de s'intéresser à sa filmographie unique et riche en sentiments et détails. Car même s'il parle de cinéma, au fond il parle simplement de la complexité et du paradoxe de l’être humain et de la vie.
À part La Double Vie de Véronique et sa fameuse Trilogie qui l'ont fait connaître en Europe via le Festival de Cannes, à découvrir aussi le Décalogue, une suite de dix films d'une durée comprise entre 55 et 60 minutes, inspirés de la version catéchétique des dix commandements et ses films et documentaires tournés pour la télévision polonaise. Vous pouvez les visionner gratis sur le Web en allant sur le site "Voir les films de Krzysztof Kieślowski sur le Web".

Merci dbacquet.

" Pour dire la vérité, je fais des films parce que je ne sais rien faire d'autre."